aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

Tendinite

DEFINITION :
    - Les tendinites sont des affections touchant les tendons, que ce soit le tendon perforant, le tendon perforé ou la bride carpienne ; on parle également de tendinite du suspenseur du boulet, alors qu’il s’agit en fait d’une desmite, le suspenseur du boulet étant un ligament.

tendons.jpg

EXPLICATION
- Comme l'indique son nom, la tendinite se situe au niveau des tendons du cheval.
 - Les tendons sont des structures inextensibles, contrairement aux muscles qui, par leurs contractions et leurs relâchements, permettent les mouvements des membres.
 - Lorsque le muscle, pour une raison ou une autre, présente des troubles du fonctionnement, le tendon est sollicité à sa place, et commence à souffrir.
- On peut schématiser cette situation de la façon suivante:
 En comparant le muscle à un élastique, et le tendon à un brin de laine :
    - En tirant sur le brin de laine, l’élastique s’allonge ;Si l’élastique est moins souple, pour atteindre la même longueur en extension, le brin de laine est obligé de s’allonger ;Celui-ci étant par définition inextensible, il s’effiloche, et finit par se rompre.
  - Le tendon, lui non plus, n’est pas extensible : les fibres qui le composent commencent donc par s’effilocher, créant des lésions au sein même du tendon. Des ruptures complètes de ces fibres, voire une section totale du tendon, peuvent ensuite survenir. En fonction du stade de détérioration des fibres tendineuses, on parle de péritendinite, de tendinite ou de rupture tendineuse.

A QUOI EST-ELLE DUE?
    -  Les causes d'une tendinite ne sont pas dues essentiellement à une surcharge de travail mais aussi à:
            - une mauvaise ferrure
            - un mauvais aplomb
            - un mauvais usage des allures sur de mauvais sols
            - une glissade
            - un coup ou un choc


SYMPTÔMES
    - Des signes locaux apparaissent généralement très rapidement au niveau du tendon lésé, avec une déformation qui peut être plus ou moins importante(on parle parfois de « ventre de truite »),une douleur à la palpation du tendon et une chaleur dans cette région.

Photo d'une tendinite.jpg

Les régions les plus exposées sont :
- Le canon : tendon fléchisseur
- Le boulet : tendon fléchisseur
Boiterie
    - Habituellement, le cheval présente une boiterie, variable en intensité selon le type et la localisation de la tendinite.
    - Cette boiterie est souvent accentuée en terrain profond, comme dans du sable par exemple.

SOINS
Les premiers soins :
- Ils consistent à « refroidir » le tendon, en le douchant longuement à l’eau froide en pluie fine, ou en le maintenant dans de la glace (il existe des guêtres réfrigérantes).
Repos
- Le repos au box, traitement très économique mais extrêmement long.
- En général il faut compter 6 mois d'arrêt pour un tendon qui est touché entre 40 et 60 %. Avec un travail progressif. L'enfermement du cheval peut engendré d'autres maux tels que :fourbure, colique, tiques diverses dû à l'ennui.
Traitement
- Sous contrôle vétérinaire, des anti-inflammatoires peuvent être administrés au cheval.
Vésicatoire:  Se dit des topiques qui, appliqués sur la peau, provoque une brûlure de la peau/Qui a des propriétés révulsives et qui produit des vésicules sur la peau.
C'est en général  un mélange d’onguent rouge et d’onguent noire qui provoque une inflamation afin d'augmenter la vascularisation qui apporte des cellules qui favorise la cicatrisation.
L'argile verte
Elle est reminéralisante, purifiante, régénérante, antiseptique (les agents pathogènes sont évacués ou détruits), détoxiquante, cicatrisante (elle favorise la guérison des plaies par activation de la coagulation et la régénération des tissus), antalgique, anti-congestive, anti-inflammatoire, adoucissante, elle neutralise de nombreuses microbes (bactéries, virus...)
L'argile draine les suppurations et les plaies, résorbe les contusions, hématomes, entorses, foulures, oedèmes, elle soulage les douleurs articulaires et musculaires, les courbatures.

Argile verte.jpg

 


COMPTE
007.jpgTENU DE TOUS SES BIENS FAITS MON TRAITEMENT SERAIT CE DERNIER.

Que de plus j'ai déjà tester sur des hématomes au niveau du canon et même des plaies et sa marche.

Pour le membre, j'entoure d'un film plastique alimentaire.

 

 

PREVENTIONS
    - Travail du cheval régulier afin qu'il acquiert une condition physique adapté aux efforts demandés.
    - Faire attention aux sols afin de ne pas épuiser ses membres.
    - Vérifiez les membres quotidiennement.
    - Douchez les membres après un travail important.
    - Utilisez des bandes de repos si les membres sont fragiles

 

Lien sur la pratique de laser sur les tendinites

http://www.gera.fr/Downloads/Formation_Medicale/ACUPUNCTURE-VETERINAIRE/Acupuncture-chez-le-cheval/mc%20kibbin-15334.pdf

 



23/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres