aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

Parasites internes, vermifugation

PARASITES INTERNES 

VERMIFUGATION

 

 

*Vermifuger permet de prévenir facilement des maladies parasitaires qui peuvent s'avérer graves, voire mortelles.

*En fonction du mode de vie du cheval, la vermifugation doit-être effectuée selon un calendrier précis et s'accompagner de mesures de prévention adjacentes (rotation des pâtures, curage des boxes, surface minimum de pâture)" il est crucial d'assurer une vermifugation régulière des chevaux, même avec des taux de parasites très faible et en l'absence de signes cliniques d'infestation, certains parasites intestinaux peuvent provoquer des lésions chroniques au niveau du système digestif qui seront responsables, bien des années plus tard, des coliques" explique Claire Collobert-Laugier responsable de l'institut de pathologie du cheval de Dozulé.

 

*Pour assurer une bonne vermifugation, le rythme et les molécules doivent être choisis avec l'aide de d'un vétérinaire."

*Dans certains élevages où les chevaux sont très nombreux, on a pris l'habitude vermifuger les chevaux une fois par mois. Du coup, on voit apparaître des résistance aux vermifuges, ce qui peut-être très dangereux.rappelle Anne Couroucé-Malblanc de la clinique équine de l'école vétérinaire de Nantes.

 

*Les chevaux se réinfectent continuellement avec les parasites lorsqu'ils mangent sur le sol contaminé par le fumier.

*Dans les climats humides et tempérées,ces parasites prolifèrent toute l'année; dans les climats plus rude présentant des températures hivernales,les oeufs seront en sommeil dans l'environnement pendant plusieurs mois, ce qui réduira le risque de réinfestation au cours de cette période.

 

*Même si aucun problème ne se manifeste de façon visible, il a été démontré que les parasites internes exerçaient un impact négatif sur les performances. Ils provoquent leurs lésions pendant leur migration à travers l'organisme, au cours de laquelle ils affectent les poumons, le foie et le tractus gastro-intestinal. Les parasites intestinaux prélèvent des nutriments aux dépends du cheval et sont à l'origine d'un certain nombre de problèmes, notamment une perte de poids, une baisse de la forme physique et une détérioration globale des performances.

 

https://static.blog4ever.com/2014/03/768317/artfichier_768317_3755758_201405163332673.jpgLors de ma formation véto, cette dernière me disait qu'afin d'éviter "des parasites qui s'imunissent contre la mollécule" il était préférable de faire  une coproscopie( examens des crottins en laboratoire) afin de ciblé le parasite.

 

 

 

SYMPTÔME D'UN CHEVAL SOUFFRANT DE PARATISME

 

Physique

- Ventre ballonné

- Pelage terne et cassant

  - Perte de poids significative

- Performance plus faible

- Se fatigue rapidement

- N'a plus d'intérêt pour l'alimentation

- Il ne prend pas de poids malgré des aliments de bonnes qualité disponible en permanence

- Accès de coliques légères

- Diarrhée ou selles molles intermittente

Comportement

- Essaie de s'esquiver

- Ne montre pas son exubérance habituelle

- Aspect et attitude maussades

 

LE PROCESSUS

 

Les larves de gastérophiles

Larves de gastérophiles : phase parasitaire de 7 à 10 mois

 

- Les mouches pongasterophile-adulte.gifdent des oeufs sur les membres

- Les oeufs éclosent lorsque le cheval se frotte les membres

- Les larves pénètrent dans la bouche et la langue du cheval

- Migration dans la bouche du cheval 

- S'accrochent dans la paroi intestinale et se développent à travers différents stade.

- Les oeufs parasites passent dans le fumier.

- Transformation en pupes de larves de gastérophiles dans le sol pendant 1 à 3  mois

Oeufs de gasrérophiles.JPG

Larves de gastérophiles.JPG

*Les larves de gastérophiles ( ou d'oestres ), qui ne sont pas à proprement parler des vers, mais des larves d'une espèce de mouche, "gastrophilus".

*Les mouches pondent leurs oeufs sur les poils des membres et du poitrail. Lorsque le cheval se lèche ou se frotte les poils, les oeufs sont transférés dans sa bouche.

*Les oeufs non éclos peuvent survivre jusqu'à 6 mois dans les poils.Lorsqu'ils sont dans la bouche, les larves éclosent et s'enfouissent dans la langue et les tissus de la bouche et de l'oesophage.

*Une fois dans les tissus de la bouche, les larves de gastérophiles peuvent entraîner une douleur à la mastication, ou empêcher la déglutition à cause d'un gonflement de la gorge.

*Après environ 3 semaines, elles transitent vers l'estomac, où elles se fixent à la muqueuse gastrique, et peuvent provoquer des ulcères, une e des aliments, des coliques ou une péritonite (c'est à dire une inflammation de la paroi abdominale).

*Dans quelques cas rares, une rupture de l'estomac peut entraîner la mort.

Larves de gastériphiles avec ulcères.JPG

*Certaines espèces de larves de gastérophiles se fixent dans le rectum, car leur voie d'entrée dans l'organisme est l'anus. leur présence provoque une irritation, qui pousse le cheval à se frotter la base de la queue, signe qui est souvent confondu avec une infestation par les oxyures.

Molécule chimique

Ivermectine 

*Est une substance très répandue dans certains vermifuges pour les chevaux, avec des noms de marques commerciales comme Equimax, Equimectrin, Eqvalan, et Zimecterin.

*Il est généralement administré par voie orale sous forme d’une pâte déposée directement dans la bouche de l'animal par l'intermédiaire d'une seringue.

*L'Ivermectine protège contre la plupart des parasites internes du cheval, y compris leur larves, excepté les vers plats.

*Elle doit-être effectuée 2 fois/an, en été et en hiver; les meilleurs résultats sont obtenus au milieu de l'hiver. L'utilisation de l'ivermectine est beaucoup plus sûre que l'utilisation d'un organophosphoré (Un composé organophosphoré est un type de composé organique  comportant au moins un atome de phosphore lié directement à un carbone) aussi ce dernier type de produit ne doit plus être utilisé contre les gastérophiles.

Oxyures

Oxyures phase parasitaire de 4 à 5 mois

Evermicularis(oxyure).jpg{L'oxyurose est une parasitose (Une parasitose est un terme désignant l'ensemble des maladies dues à des parasites) due à un ver, l'Enterobius vermicularis, communément nommé « oxyure ».} 

- Le cheval mange des aliments contaminés.

- Les oeufs éclosent dans l'intestin.

- Pas de migration, les larves se développent

- Les adultes dans le gros intestin

- Les femelles progressent jusqu'à l'anus pour pondre.

- Les oeufs sont déposés autour de l'anus. le cheval se frotte la racine de la queue

- Les oeufs tombent sur la litière ou dans la mangeoire.

- Oeufs infestant sur la litière de 5 à 7 jours.

- Les oxyures"Oxyuris equi", sont ingérés avec des aliments contaminés par du fumier et se développent dans le caecum( une partie du gros intestin). Ensuite, une femelle adulte fertilisée pénètre dans le rectum, traverse l'anus, et dépose ses oeufs autour de l'anus et/ou de la vulve.

- Ces oeufs tombent sur le sol ou dans l'alimentation ( qui est placé sur le sol) répétant ainsi le processus. Un cheval  affecté se gratte et se frotte la base de la queue (naissance de la queue), ce qui provoque une dépilation de la région.

- Les oeufs d'oxyures ne sont généralement pas visibles dans les fèces (matière fécales), mais ils peuvent être visualisés en appliquant une bande de cellophane adhésive sur l'anus et en l'examinant au microscope.

Molécule chimique

Ivermectine ou moxidectine ou pyrantel pamoate ou oxybendazole ou fenbendazole

Ténias: vers plat

Ténias phase parasitaire de 6 à 10 semaines.

Tenias.jpgLe ténia ou tænia (genre taenia) est un long ver parasite de l'intestin, appelé couramment ver solitaire. Les ténias sont des vers plats rubanés et segmentés, hermaphrodites, appartenant à la classe des Cestodes, parasites du tube digestif des vertébrés.

- Les oeufs sont absorbés par les acariens oribatides sur la pâture.

- Un stade infestant se développe dans les acariens en 2 à 3 mois.

- Acariens porteurs dans la pâture.

- Le cheval mange des aliments contaminés.

- Stades infestants libérés dans l'intestin.

- Maturation en 6 à 10 semaines.

- Les adultes se fixent à proximité de la valvule iléo-caecale {(La valvule iléo-caecale est un repli muqueux entre l'iléon (En anatomie de système digestif, l’iléon est la troisième partie (finale) de l'intestin grêle en amont du côlon) distal et l'entrée du caecum(gros intestin).}

- Les proglottis (c'est à dire le segment d'un ver qui contient les organes de reproducteur mâles et femelles.) passent dans le fumier.

- Les ténias sont devenus un problème dans toutes les régions, en particulier dans les États -Unis (états de  l'est et du sud-est). L'élimination de tous les parasites par les programmes de vermifugation a pu favoriser un développement anormal des ténias. A l'est du Mississippi, 62 à 96% des chevaux sont infestés par les ténias. Le cycle de vie

acarien.jpg*Le ténias dépend d'un acarien que le cheval ingère lorsqu'il pâture ou qu'il mange du foin.es ténias peuvent soustraire des nutriments au cheval. En cas d'irritation chronique de l'intestin grêle, des érosions intestinales peuvent apparaître, ou les ténias peuvent provoquer une obstruction ou une intussusception (partie de l'intestin grêle s'invaginant dans le caecum), ce qui nécessite la correction chirurgicale d'une forme de coliques extrêmement douloureuse et menaçant le pronostic vital.

*80% des coliques dues à une intussusception et 22% des épisodes de coliques spasmodiques peuvent être attribués à une forte infestation par les ténias, lesquels peuvent également provoquer une colique de stase du caecum. Une analyse de sang permet d'identifier l'ampleur de l'infestation par ces vers, tandis qu'une analyse de selles ne fournira des informations que dans 3% des cas.

Molécule chimique

- Praziquantel actif sur les ténias.

- Pyrantel pamoate: strongid C

Les granulés mélangée avec des granulés de luzerne administrés chaque jour permet de détruire les larves ingérées avant qu'elles n'atteignent les stades migratoires.Très important de bien l'utiliser sinon des formes larvaires pourraient y échapper et envahir les tissus profond ou les vaisseaux sanguins.Ce vermifuge est préconisé lors d'infestation massive dans un environnement fortement contaminé: près surpeuplés et surpâturés, confinement avec des chevaux mal vermifugés.......Avec ce traitement inutile d'utiliser des vermifuges en pâte. Uniquement une dose d'ivermectine à la moitié de l'été et de l'hiver pour les gastérophiles.

Stongid C.jpegStongid C granulé.jpeg

Ascaris: vers rond

Ascaris phase parasitaire de 7 à 12 semaines.

Ascaris.JPG- Des oeufs infestants viables se développent en 5 jours.

- Le cheval mange des aliments contaminés.

- Les oeufs éclosent dans l'intestin.

- Les larves migrent dans la circulation sanguine.

- Transit vers le foie puis les poumons.

- Migration dans les voies aériennes.

- Éliminés par la toux puis déglutis.

- Maturation en 5 à 7 semaines

- Adultes dans l'intestin grêle.

*Les ascaris parfois appelés vers rond, sont particulièrement problématiques chez les chevaux âgés de moins de 2 ans, mais ils peuvent détériorer l'état de santé des individus de tout âge si les larves sont suffisamment nombreuses dans l'environnement.

*Les oeufs d'ascaris sont extrêmement  résistant aux conditions environnementales et survivent à l'extérieur pendant plusieurs années.

*Lorsque les larves d'ascaris infectantes sont ingérées, le trajet à travers l'organisme commence dans l'intestin grêle, se poursuit dans la circulation sanguine pour atteindre le foie, le coeur, et les poumons. dans les poumons cette migration crée les conditions favorisant une toux chronique, une bronchite ou une pneumonie.

µDans l'intestin grêle, les adultes en mesure de pondre des oeufs peuvent s'accumuler en nombre tellement important qu'ils entrent en compétition avec leur hôte pour l'absorption des nutriments, ou qu'ils s'enchevêtrent de façon si dense qu'ils provoquent une obstruction intestinale. Ils peuvent produire 100 000 oeufs par jour!

Molécule chimique

*Ivermectine ou moxidectine ou fenbendazole 1 fois/jour pendant 5 jours consécutifs.

*Pipérazine actif sur les ascaris, mais ceux indiqués ci-dessus sont plus efficaces. 

*Marques commerciales avec ivermectine: Equimax, Equimectrin, Eqvalan, et Zimecterin.

Grands  strongles

Grands strongles phase parasitaire de 6 à 8 mois

- Les oeufs de parasites passent dans le fumier

- Les oeufs éclosent en 12 à 24 heures dans le fumier chaud et humide.

- Les larves se développent dans le fumier pendant 7 jours.

- Les larves infestantes rampent sur la pâture sur des distances de 30 cm

le cheval mange des aliments contaminés. 

- Les larves pénètrent dans les vaisseaux sanguins.

- Migration vers les principaux troncs artériels.

- Développement pendant 4 à 5 mois.

- Retour vers l'intestin.

- Maturation en 6 à 8 semaines.

- Adultes dans le gros intestin.

L'un des parasites internes le plus fréquents est le "grand strongles".Les 3 espèces de grands strongles parasitant le plus fréquent chez le cheval sont:

- Strongylus vulgaris

- Strongylus equinus

- Strongylus edentatus

*Ils peuvent produire 5000 oeufs par jour.

Molécule chimique

Ivermectine ou moxidectine ou fenbendazole 1 fois/jour pendant 5 jours consécutifs.

L'Ivermectine protège contre la plupart des parasites internes du cheval, y compris leur larves, excepté les vers plats.

Ivermectine doit être administré 2fois/an.

Marques commerciales avec ivermectine: Equimax, Equimectrin, Eqvalan, et Zimecterin.

EQUIMAX.jpg

Marques commerciales avec moxidectine: Equest

Equest.jpg

Notice

Equest notice.jpg

image006.jpg

image007.jpg

image008.jpg

 

https://static.blog4ever.com/2014/03/768317/artfichier_768317_3795526_201405291843400.jpgEraquel avait été utilisé sur un cheval (Artax), mais rien n'a changé.

Donc il a  fallu une autre mollécule, equest a été efficace.

 

 

 

 

Petits strongles

Petit strongles phase parasitaire de 5 à 10 semaines.

- Les oeufs de parasites passent dans le fumier

- Les oeufs éclosent en 12 à 24 heures dans le fumier chaud et humide.

- Les larves se développent dans le fumier pendant 7 jours.

- Les larves infestantes rampent sur la pâture sur des distances de 30 cm

- Le cheval mange des aliments contaminés. 

- Les larves pénètrent dans la paroi intestinale.

Formation des"kystes"

- Ils peuvent rester en sommeil sous forme de kystes dans la paroi intestinale pendant 2,5 ans.

- Retour vers l'intestin.

- Maturation en 5 semaines

- Adultes dans le gros intestin.

image001.jpg*Les petits strongles constituent un problème important chez le cheval, en particulier car ils ont développé des stratégies de survie originales. Ils sont en effet résistants aux environnements froids ou secs, mais de façon plus remarquable encore, lorsqu'ils ont infesté un cheval, ils se développent rapidement pour former des stades adultes ou ils s'enkystent dans la paroi du gros intestin.

*Dans ce stade d'enkystement, ils interrompent leur développement, et peuvent redevenir actifs jusqu'à 2 ans plus tard. Pendant cette phase enkystée, ils sont insensibles aux vermifuges.

*Il est difficile de diagnostiquer une infestation par ces formes enkystées, à cause du très faible nombre d'oeufs présents dans un échantillon de fèces.

Molécule chimique

Fenbendazole panacur 2.jpg

*Fenbendazole 1 fois/jour pendant 5 jours consécutifs ou moxidectine.

 

*La moxidectine doît être administrée avec précaution et respectant précisément le poids corporel et ne doit pas être utilisée chez les chevaux maigres.

 

Fenbendazole panacur.jpg

Stongylose ou dictyocaulose respiratoire

*Bien qu'ils soient les hôtes naturel de l'âne, les strongles pulmonaires peuvent également infester les chevaux; En général, les ânes ne montrent pas de signes cliniques, mais les larves sont dans leur fèces.

*Les  chevaux pâturant près d'eux présentent un risque d'infestation élevé,la transmission de cheval à cheval est également possible.

*Les vers provoquent une toux chronique, une pneumonie et une pleurésie (bronchite vermineuse ou stongylose)

Molécule chimique

*Ivermectine ou moxidectine ou fenbendazole 1 fois/jour pendant 5 jours consécutifs.

*L'Ivermectine protège contre la plupart des parasites internes du cheval, y compris leur larves, excepté les vers plats.

*Marques commerciales avec ivermectine: Equimax, Equimectrin, Eqvalan, et Zimecterin.

 

Les strongyloides

*Strongyloides stercoralis ou Anguillule est le nom du nématode (ver rond) responsable d'une parasitose nommée anguillulose ou strongyloïdose que l'on retrouve chez l'homme ou chez d'autres espèces animales.

*Ils peuvent poser un problème essenciellement chez le poulain, ils peuvent déclencher des diarrhées.Le stade infestant des larves est transmis à l'hôte par l'intermédiaire du lait de la jument, ou pénètre la peau. Comme pour les ascaris, l'immunité contre cette infestation augmente avec l'âge. vers 4 à 5 mois, les foals sont résistants à l'infestation;

*Dans la mesure où le cycle de vie de ces parasites est associé à la diarrhée chez le poulain, une vermifugation des poulains diarrhéiques est recommandé.

 Strongyloides_stercoraliz_larva.jpg

 

Molécule chimique

*Fenbendazole 1fois/jour pendant 5 jour consécutifs ou oxybendazole ou ivermectine ou moxidectine.

Habronema

*Des vers de l'estomac du genre"habronema", pondent leurs oeufs qui transitent par l'intermédiaire des fèces, puis qui sont ingérés par les larves de mouche.

*Le cheval ingère les larves de mouches contenant les oeufs du ver, ou bien des mouches adultes infestées déposent leurs larves autour de la bouche et les lèvres du cheval.

*A partir de là, elles passent directement dans l'estomac et se développent jusqu'au stade adulte, qui pond des oeufs, et répètent le cycle.

*Les larves présentes dans l'estomac peuvent stimuler une réponse immunitaire, qui conduit à la formation de larges masses évoquant des tumeurs.

*Bien que celles-ci disparaissent lorsque les larves sont éliminées, ces zones du tissu glandulaire de l'estomac sont remplacées par du tissu cicatriciel.

Les lésions d'habronema

 

*Les plaies dPlaie d'été habronema.jpg'été ou habronémose cutanée. Lors d'une plaie ou une abrasion sur la peau du cheval, les mouches se nourissent sur la plaie et peuvent l'infecter avec des larves d'habronema.

*Les larves ne grandissent pas et ne se développent pas dans la plaie, mais elles entraînent une réponse tissulaire très marquée, qui provoque une plaie persistante qui ne cicatrise pas et se surinfecte facilement.

*La vermifugation détruit les larves, réduisant ainsi les risques de contracter ce parasite.

Molécule chimique

*Ivermectrine : le traitement est indiqué pour les lésions cutanées (plaies d'été)

 

Trychostrongylus axei 

 

*Un autre ver de l'estomac, il est un parasite fréquent des bovins et des autres ruminants.

*Les chevaux affectés par ce ver présentent une dégradation de leur état général, accompagnée de diarrhée et/ou de constipation, une perte de protéines et d'une anémie.

*Une réponse inflammatoire chronique se développe dans l'estomac.

 

Vers occulaires

 

Molécule chimique

 

*Fenbendazole: 1 fois/jour pendant 5 jours.

 

 

PRECAUTION ET PREVENTION

 

Un nouveau venu

 

*Lors de l'arrivage de nouveaux chevaux, ils ne  doivent pas être introduits immédiatement dans le troupeau, mais être isolés.

*Les nouveaux arrivants doivent être vermifugés 2 ou 3 fois à 3 ou 4 semaines d'intervalle avant de rejoindre le troupeau.

*Si un quarantaine absolue est difficile, il faudra éviter de mettre le nouveau venu dans les près fréquentés par les autres chevaux pendant au moins 4 à 10 jours, qui est le délai nécessaire pour que l'excrétion des oeufs de parasites s'interrompt après une vermifugation.

 

Vermifugation globale

 

*Tous les membres du troupeaux devront être vermifugés en même temps.

*Car sinon les chevaux non traités continueront à excréter des oeufs dans leurs fèces, se recontaminant eux-mêmes et reinfestant les chevaux traités.

 

Contrôle

 

*Afin de surveiller l'état parasitaire d'un cheval, même en l'absence de signes  cliniques, on peut réaliser de temps en temps, une coproscopie( examens des crottins en laboratoire), c'est facile et pas cher".

*Il existe de nombreuses raisons pour que des oeufs soient présents dans un échantillon de selles, notamment le fait que certains parasites développent une résistance aux vermifuges.

*Dans l'idéal, il est préférable d'effectuer une coproscopie chez au moins 20% des chevaux du troupeau.

 

Immunité naturelle 

 

*Avec le temps, un cheval saint développera un certain degré d'immunité contre différents parasites, ainsi il évitera une infestation massive.

*Le système immunitaire de l'organisme reconnaît les protéines parasitaires (antigènes) comme étrangères et déclenche une attaque immunitaire en élaborant des anticorps. une efficacité à 100% des vermifuges peut ne pas constituer un avantage réel, car elle éliminera toute source d'antigène.

*Ensuite, le système immunitaire du cheval qui n'aura jamais été confronté à la présence de parasites ne pourra pas se défendre contre une infestation ultérieure.

 

Poulain et  jeune de moins de 2 ans

 

*Il n'ont pas encore developpé une immunité, ils peuvent donc succomber à des charges parasitaires considérables par les ascaris ou les grands strongles, ils faut donc les vermifugés régulièrement.

 

GESTION DE L'ENVIRONNEMENT 

 

*Des méthodes de lutte antiparasitaire permettent de réduire le nombre de larves infestantes susceptibles de contaminer un cheval.

*Le ratissage d'une pâture avec des chaînes dissémine le fumier et empêche le surpâturage de certaines zones , tout en rompant les cycles de vie des parasites.

*L'élimination mécaniques des fèces par aspiration du fumier permet une lutte antiparasitaire exellente.

*Le hersage disperse les larves et endommage la pâture, donc il n'est pas recommandé.

*Le fumier récolté doit être composté avant d'être répandu sur la pâture, en effet la chaleur du compost détruit les larves infestantes et empêche la contamination de la pâture.

 

 Chevaux vivant au pré : 

 

- Élimination du fumier 2 fois/semaine (élimination des larves avant qu'elles ne deviennent infestantes) 

 

-  Vermifuger 3 à 5 jours avant de les changer de pré.

 

-  Vermifuger simultanément tous les chevaux vivant ensemble.

 

- Vermifuger tout nouvel arrivant 3 à 5 jours avant de le mettre avec les autres chevaux.

 

- Prévoir suffisamment de parcelles pour effectuer une rotation régulière, l'idéal étant de changer tous les 15 jours et de prévoir 3 mois sans chevaux pour chaque parcelle, ce qui nécessite donc 7 parcelles.

 

- Disposer d'un hectare par cheval.

 

- Drainer ou interdire l'accès aux zones humides et stagnantes.

 

- Faucher régulièrement les zones où les chevaux n'ont pas mangé l'herbe (zone de refus).

 

Chevaux vivant en box :

 

- Vider complètement le box 3 jours après avoir donné le vermifuge pour éviter toute réinfestation immédiate.

 

- Entretenir régulièrement la litière, l'abreuvoir et la mangeoire afin de limiter l'auto-contamination.

 

- Vider complètement les boxes avant tout changement de chevaux.

 

VERMIFUGES

 

*Au cours des 10 dernières années, les contraintes de la vie urbaine ont favorisé la mise en oeuvre de recherches intensives pour la mise au point de nouveaux vermifuges plus sûrs et plus efficaces sous forme de pâte, de poudre, de liquide et de granulés.

 

Vermifuger a quel fréquence

 

*Au moins toutes les 6 à 8 semaines, cette fréquence permet d'interrompre le cycle de vie des parasites. *Dans l'idéal, des programmes de vermifugation agressifs administrés tous mois entre avril et octobre (dans des conditions climatiques tempérées moyennes) permettront de détruire la plupart des parasites internes.

*Au cours de l'hiver, compte tenu de leur mise en sommeil, une vermifugation tous les 2 mois est généralement suffisante.

 

Classification des vermifuges

 

*Il  existe de nombreux produits antiparasitaires (ou anthelminthiques). l'arsenal chimique comprend différentes classes de molécules.

 

- Benzimidazoles : oxibendazole, oxfendazole, mébendazole, fenbendazole, thiabendazole, cambendazole.Les benzimidazoles interfèrent avec le métabolisme énergétique, le ver meurent de faim.

 

- Tétrahydropyrimidines : pyrantel pamoate ( Strongid) qui peut-être présenté sous forme de granulés, de pâte et de liquide. Le pyrantel interfère également avec l'activité neuro-musculaire, mais il provoque une paralysie spastique du ver

 

- Avermectines et milbémycines : ivermectine (equalan ou Zimecterin) ou moxidectine (Quest). L'ivermectine interfère avec la coordination neuromusculaire du ver, entraînant une paralysie flasque.

 

Vermifuges en pâte

 

- Si la pate est correctement administrée, elle est absorbée dans l'estomac et s'attaque aux voies biochimiques nécessaires à la survie du parasite, sans induire d'effets indésirables chez le cheval.

 

- Il n'est pas nécessaire de vermifuger à jeun, au contraire, la présence d'aliments améliore l'absorption des médicaments dans l'estomac.

 

- Lors de l'admition de la pâte, s'assurer que la bouche ne contient aucun aliment.

 

- Eviter que le cheval boit après, car une partie du médicament peut être perdue.

 

Méthode

 

- Placer la seringue sur le dos de la langue.

 

- Maintenir la tête du cheval surélevée tout en appuyant sur le piston

 

- Tout doit se passer dans un climat de confiance

 

- Pour la désensibilisation utiliser les "p'ti pote" (compote à boire) les chevaux en raffolent

 

- Le cheval doit reçevoir la quantité correcte de médicament.

 

- Si un cheval est rétif, administré la pâte dans l'alimentation.

https://static.blog4ever.com/2014/03/768317/artfichier_768317_3795527_20140529184744.jpg

*Blanco, un cheval qui a été brimer, que j'ai pu approché au bout de quelques temps; Mais pour ne pas le "brusquer" et la vermifugation était nécessaire, je lui ait donc administré le vermifuge dans ses granulés. Ainsi, tout s'est bien passé .

*Passo que j'ai désensibilisé au "p'ti pote" afin de lui administrer le vermifuge,ca marche donc!Passo

 

 

Vermifuges en poudre ou en liquide

- Pour que la dose soit efficace avec ce genre de vermifuge administré dans l'alimentation, la dose totale doit être consommée dans les 8 heures.

- La vermifugation sera inopérante si les aliments débordent d'un seau, s'ils sont recrachés ou répandus sur le sol, ou si le cheval trie ses aliments.

- regarder le cheval manger afin de vous assurer de la bonne prise ou non du vermifuge.

Conseil

*Mélanger le médicament oral avec de la mélasse dans une petite quantité de céréales ou du son, cela améliore les chances d'administrer la dose entière.

EFFICACITE DES VERMIFUGES

*Leur efficacité se résume à leur capacité à atteindre le résultat

recherché ( une destruction supérieur à 85% d'un parasite particulier). L'étiquetage des produits permet d'informer sur les parasites ciblés.

VERMIFIGATION RECOMMANDES

- Ce programme varie en fonction des conditions climatiques.

- Des conditions d'humidité et de température élevées accélèrent la transformation des larves en un stade infectieux.

- Les larves infestantes atteignent leur population maximale entre avril et octobre lorsque les températures sont comprises entre 7° et 38°C.

- Elles peuvent survivre sous des températures inférieur à 0°c, et n'émerger qu'au printemps avec le retour de el chaleur et de l'humidité.

- La réponse immunitaire de chaque cheval est différentes.

- Dans les climats plus chauds, des intervalles de 30 jours peuvent améliorer la santé et les performances au cours des saisons parasitaires.

- Un vermifuge administrer au moins toutes les 6 à 8 semaines à la dose recommandée correspondant au poids corporel du cheval ( avec un vermifugation trop espacé ou à intervalles irréguliers, cela représente une charge parasitaire trop importante dans les intestins, c'est à dire que les vers morts en grand nombre peuvent obstruer l'intestin)

STRATEGIE DE VERMIFUGATION PAR INTERVALLES 

*La permutation de vermifuge permet de démultiplier l'efficacité des différents types de médicaments afin de compenser la relative faiblesse de certains produits moins efficaces contre des espèces particulières de parasites; cela réduit les risques de favoriser un type particulier de ver, qui pourrait alors se développer dans des proportions anormaes.

Ils existe 3 possibilités de permutation des vermifuges:

- Aucune rotation: c'est à dire continuer avec le même produit pendant toute l'année, et d'une année sur l'autre.

 - Rotation lente: c'est à dire changer de classe de médicaments 1 fois/an.

- Rotation rapide: c'est à dire changer de classe de médicaments tous les 2 ou 3 mois.

*Déterminer avec certitude quelle stratégie présente le plus de risques d'émergence de souches résistantes de parasites reste l'objet de contreverses.

*Des informations récentes suggèrent que la méthode "sans rotation", qui consiste par exemple à utiliser l'ivermectine à un rytme intense chez un mouton, contribue à l'émergence d'espèces de parasites devenant résistantes à ce médicament.

*Il est par conséquent possible que les populations parasitaires équines développent également une résistance si elles ne sont exposées qu'à un seul type de médicament pendant des périodes prolongées, ce qui est le principe de stratégie "sans rotation";

*A l'heure actuelle, il n'a pas été défini de manière définitive laquelle des 2 autres stratégies était la meilleure, c'est à dire "rotation lente" ou "rotation rapide".

*Certains arguments en faveur de la "rotation lente" affirment que la "rotation rapide" favorise le développement simultané d'une résistance à plusieurs médicaments.

*Cependant, il est actuellement recommandé d'appliquer chez le cheval une forme quelconque de rotation plutôt qu'aucune.

Le sous-dosage favorise l'émergence de résistances parasitaires.

STRATEGIE DE VERMIFUGATION PAR SAISON 

*Une autre philosophie recommande une stratégie saisonnière de vermifugation afin de réduire les coûts des traitements, en particulier dans les populations nombreuses de chevaux.

*L 'utilisation d'une méthode saisonnière de vermifugation vise à faire coïncider la production maximale des oeufs de parasites avec l'administration des vermifuges, afin que les parasites adultes soient détruits avant de contaminer l'environnement avec leurs oeufs.

*Cette stratégie permet de réduire une éventuelle transmission à l'intérieur du troupeau, sans éliminer nécessairement entièrement les parasites du cheval ou de l'environnement.

Inconvénient

- Le seul problème de la stratégie saisonnière est qu'elle n'élimine pas les larves migrantes qui échappent à l'action des vermifuges et persistent ainsi dans le cheval, et qu'elle ne détruit pas non plus les larves dormantes dans l'environnement, qui peuvent par la suite redevenir soudainement actives.

*Par exemple, les ascaris sont dormants si la température chute au-dessous de 10°C, mais ils restent viables.

*Si quelques jours de chaleur inattendue réchauffent l'hiver d'un climat nordique, les larves jusqu'alors dormantes peuvent être à l'origine d'une réinfestation, alors qu'aucun traitement vermifuge ne sera administré pendant cette période.

STRATEGIE DE VERMIFUGATION PERMANENTE

Stongid C granulé.jpeg

*Une approche différente de la vermifugation consiste à administrer quotidiennement dans l'alimentation des produits comme le Strongid C( pyrantel) afin d'empêcher le développement des parasites lorsque le cheval ingère leurs oeufs.Strongid C détruit les larves des grands et des petits strongles, tout en empêchant leur migration vers la paroi intestinale où ils pourraient se transformer en adultes capables de pondre.

*En prévenant les lésions infligées à la paroi intestinale, ce vermifuge minimise la formation de tissu cicatriciel, qui empêche l'assimilation efficace des nutriments.

*Cette stratégie continue de lutte antiparasitaire améliore souvent la vitalité de chevaux présentant un mauvais état général, car elle augmente l'efficacité alimentaire, facilitant la prise de poids chez un individu malingre.

*De même, les coliques chroniques susceptibles d'être provoquées par la migration des larves peuvent être empêchées grâce à l'utilisation d'une vermifugation.

*Cette stratégie est mise en oeuvre en administrant une dose complète de pâte vermifuge la veille de la mise en oeuvre de la vermifugation continue.

*Si le cheval est maintenu toute l'année sous cette stratégie continue ou si celle-ci est interrompue pendant quelques mois, il est important d'administrer de l'ivermectine au milieu de l'été et au milieu de l'hiver afin de détruire les gastérophiles ainse que toutes les larves immigrantes qui pourraient avoir échappé au traitement, en particulier si le propriétaire a oublié un jour de traitement.

Inconvénients

- L'administration de ce vermifuge toute l'année réduira la réponse immunitaire naturelle du cheval en éliminant les larves migrantes qui stimulent normalement son système immunitaire;

- Peut entraîner une résistance médicamenteuse dans la population de parasites.

- Pas actif sur les gastérophiles, le pyrantel ne détruit pas les larves enkytées de petits stongles.

Inconvénients contrés

*Il est préconiser de limiter à la saison le nombre de mois au cours desquels le cheval reçoit le vermifuge quotidiennement dans son alimentation (de mars à octobre). non seulement cette mesure permet de réduire le prix de la vermifugation en administrant le produit pendant 6 à 8 mois de l'année, mais la périiode pendant laquelle ils ne reçoivent pas de vermifugation permet aux chevaux de subir un degré relativement mineur de migration larvaire, suffisant pour maintenir une réponse immunitaire active.

ADMINISTRATION DES VERMIFUGES

*Le mode d'administration du vermifuge ( pâte, breuvage, seringue...) et a voir selon la personnalité de votre cheval. Il en va de l'efficacité du vermifuge.

Le bon moment de l'administration du vermifuge

- Lorsque le cheval est au repos ou complètement refroidi après un exercice, en effet la meilleur absorption a lieu lorsque l'iirigation sanguine de l'intestin est optimale; c'est à dire au cours de la digestion.

- Pas besoin de mettre le cheval au repos quelques jours

Déconseillé

- Juste avant ou immédiatement après un exercice intense.

- De transporter un cheval après une vermifugation, attendre quelques jours.

POSOLOGIE

- Pour que la vermifugation soit efficace, il faut connaître le poids corporel du cheval. - Lire attentivement les notices pour connaître les niveaux toxiques spécifiques à un médicament.

- La dose doit être arrondie à la limite maximum du poids suspecté, mais doit rester au dessous du seuil de toxicité. Normalement une marge de sécurité assez large est prévu mais certains vermifuges doivent être administrés à une dose correcte et précise, en particulier chez la jument et le poulain.

- Le sous-dosage permanent peut entraîner des problèmes plus importants qu'une absence de vermifugation ( le sous-dosage peut détruire des parasites mais cela peut également les stimuler, favorisant l'apparition de souches résistantes aux médicaments.)Les parasites peuvent transmettrent leurs résistances à leur descendance.

REACTIONS ALLERGIQUES

*Si un cheval présentant une infestation très massive reçoit une vermifugation, la destruction et la dégradation des vers l'expose soudainement à la présence de protéines étrangères, ce qui peut entraîner une réaction allergique, ou une inflammation sévère des intestins à l'endroit de fixation des parasites, provaquant un oedème et un épaississement de la paroi intestinale.

*Ces réactions diminuent l'absorption des nutriments et des liquides, et peuvent s'accompagner d'une diarrhée transitoire.

Scan.jpg

https://static.blog4ever.com/2014/03/768317/artfichier_768317_3795527_20140529184744.jpg

Quels horreur ses parasites!!!

*A mon avis, une vermifugation toutes les 6 à 8 semaines est en effet idéale avec une rotation rapide.

*La vermifugation continu demande beaucoup de vigilance et est bien plus coûteuse.

 

 

Mon inspiration pour cette article est ce manuel ci-dessous.

image011.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres