aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

Colique

Colique: manifestations abdominales, douloureuses, chez le cheval

La caractéristique majeure de la colique est sans doute la répétition d'accès douloureux très violents entrecoupés d'épisodes d'accalmie. Le terme colique désigne également tout ce qui se rapporte au côlon. La colique est constituée de spasmes secondaires à la distension du tube digestif et des organes atteints.

SYMPTOMES GENERAL DES COLIQUES

Cheval qui gratte le sol.jpg*Il gratte le sol avec son antérieur, ne mange pas, cherche à se coucher , à se recoucher,à se rouler?  fait le signe du flehmen, se regarde le flanc,  il est campé, reste allongé, sue abondamment, il est violent, se laisse tomber, reste prostré sur le dos plusieurs minutes, son pouls augmente :  en effet la douleur abdominale intense pousse certains chevaux à faire toutes ses choses.

 

Cheval qui se roule.jpg

Appelez rapidement un vétérinaire car ses crises de coliques sont de véritables urgences.

*Le cheval souffre la plupart du temps d'une maladie du tube digestif. Selon le type de douleur, le véto fera la distinction entre les coliques d'obstruction, les coliques gazeuses, les coliques spasmodiques et le colique de sable.

*Le diagnostic et le traitement des coliques nécessitent le recours du vétérinaire. Antispasmodiques et tranquilisants permettent d´apaiser les phénomènes douloureux.

*Lorsque le cheval atteint de colique, d'abord très agite, se calme brusquement, il y a danger de mort!

Ne jamais essayer de traiter les coliques soi-même ou en n'utilisant que des remèdes de médecine douce.

Toute colique peut provoquer une occlusion intestinale présentant un risque mortel.

CAUSES DE TOUTES LES COLIQUES

Cheval qui fait le flemen.jpg
Elles sont souvent provoquées par des erreurs d'alimentation: changement d'alimentation brutal, trop grande quantité d'aliment concentré et trop peu de fourrage...
.Pour être plus clair c'est l'homme!!Le manque de mouvement, le stress, une sensibilité aux changements de temps peuvent causer des coliques.

 

 

 

 

 

Les coliques de sable: elle se produit lorsque le cheval ingère régulièrement du sable.C'est le cas des chevaux vivant au prè dans des régions sableuses.Cette accumulation de sable est à l'origine d'une impaction.

Symptômes: le cheval souffre de douleur abdominale et d'anorexie(il ne se nourrit plus), le diagnostic est basé sur des signes cliniques et l'observation de son environnement.

Vérification: des échantillons de selles sont examinés et peuvent révéler la présence du sable grace au test du gant: des crottins sont mis dans un gant et de l'eau est ajoutée.Quelques heures plus tard, le sable a sédimené en bas du gant.

Traitement: administrer un produit laxatif qui stimulera la motilité intestinale et agglomère le sable, lui permettant d'être éliminé avec les crottins.

 

Les coliques gazeuses: c´est le type le plus couramment observé et qui est dû à une production excessive de gaz dans l´intestin.

Causes: une trop grande quantité de fruits ou d'autres aliments fermentescibles (ex: fourrage vert très riche en protéines de lait au début de la mise en herbe)

 

Les colique spasmodique:Spasmes du gros intestin elles touchent plutôt les chevaux nerveux

Causes: absorption de denrées avariées ou toxiques( du foin moisi)

Foin moisi.jpg

 

Les coliques d´obstruction: elles se produisent quand il y a dans l´intestin une masse dure de nourriture.

Causes: absorption d'une trop grande quantité de paille( constipation)


La torsion de l´intestin: elle est, de loin, le cas le plus sérieux.


Les coliques vermineuses: il s´agit d´une infestation massive de vers ronds ou d´oestres. Ce trouble s´observe le plus souvent chez le jeune cheval.

Dans les cas les plus sérieux , l'anse intestinale est déplacée en raison des gaz ou de l'obstruction, ce qui peut provoquer une occlusion intestinale. Ce qui est extrèmement grave pour le cheval qui peut mourir s'il n'est pas opéré dans les heures qui suivent.

MESURES

*Il ne doit pas manger

*Il peut boire autant qu'il veut

*Essayer de le distraire en le promenant en main.

*Le laisser tranquille même s'il se débat (ses mouvements peuvent parfois stimuler le transit intestinale)

https://static.blog4ever.com/2014/03/768317/artfichier_768317_3812641_201406040650544.jpg

*J'ai malheureusement étais témoin d'un cheval de 20ans qui a lutté pendant 2 jours, il mordait, s'arrêtait lorsqu'on l'amener marcher.

*La dernière piqure "qui passe ou qui casse", il est tombé de tout son poids...............horrible et triste moment.

* Une jument en début de colique que j 'ai de suite fait marcher pendant 1 heure en attendant la véto.Tout s'est bien passé.

*Dans le van en mouvement, il parait que  les vibrations de ce dernier peut "débloquer" .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



21/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres