aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

Ses Pieds

LES PIEDS DU CHEVAL

Pieds0.jpg

 


On a
Pieds2.jpgpelle généralement "pied du cheval"  la boite cornée, c'est à dire le sabot et son contenu. Ce sont les pieds qui supporte non seulement le poids de l'animal, mais surtout les forces considérables produites par son activité.

A la réception d'un obstacle, les pieds antérieurs encaissent  des forces pouvant atteindre jusqu'à 3 fois le poids du cheval! Le système permettant à cette région du corps, pourtant limitée en taille, de résister à de telles contraintes est extrêmement complexe et élaboré.

 

 

LE SABOT

 

Le sabot est uSabot.jpgne boîte cornée qui contient les parties vives du pied sur lesquelles il se moule, l'ossature étant en suspension dans la boîte cornée son extrémité l' "os naviculaire" repose et est rattachée au coussinet plantaire par la chair veloutée, le pourtour de la 3ème phalange " os naviculaire " est rattaché au sillon circulaire par la chair cannelée.

Il est formé de plusieurs parties fortement unies entre elles, mais séparables et constituées de différentes natures de corne. La corne est le plus souvent pigmentée si le poil sus-jacent l'est lui-même. Elle est blanche quand elle fait suite à une balsane.

Il n'existe pas de différence de qualité entre les deux couleurs de corne.

 

La paroi ou muraille est la partie visible du sabot lorsque le pied est posé sur le sol. On lui distingue artificiellement plusieurs régions, qui sont, de l'avant vers l'arrière, la pince, les mamelles, les quartiers et les talons. Elle se réfléchit ensuite en arrière et en dessous pour former les barres.

 

La paroi diminue d'épaisseur et de hauteur depuis la pince vers les talons. Elle est résistante, son côté extérieur est lisse, son côté interne présente un aspect en lamelles qui s'engrènent avec la chair feuilletée.

 

Le sabot, grâce à sa relative élasticité, joue un rôle majeur dans l'amortissement des chocs. Lors de l'appui, le poids enfonce la seconde phalange et l'os naviculaire à l'intérieur du sabot et tend à écraser le coussinet plantaire contre la fourchette. Celui-ci exerce, par l'intermédiaire des cartilages latéraux, une pression sur les parois latérales du sabot qui s'écartent vers l'arrière de quelques millimètres. Si la fourchette ne participe pas à l'appui (encastelure), ce rôle d'amortissement ne peut avoir lieu, ce qui engendre à la longue des boiteries.

 

Le sabot est une structure très solide avec une résistance à la traction de l'ordre de 6 kg/mm2   pour le cheval domestique.

729px-Surface_plantaire.PNG

LA CORNE DU SABOT

 

La corne du sabot est synthétisée grâce à la prolifération des cellules au niveau du bourrelet périoplique situé juste au-dessus du sabot.

 

La corne pousse à la manière des ongles, de 1 à 2 cm par mois ; la pousse dans la saison chaude étant légèrement plus importante qu'en saison froide. Cette différence serait une adaptation en fonction du besoin saisonnier. En été les sols plus durs usent davantage aussi les équidés ont besoin d'un meilleur renouvellement de leurs sabots. Mais il n'a pas été détecté d'adaptation du taux de synthétisation de la corne en fonction de son usure.

 

En liberté, dans le milieu naturel, l'érosion de la corne compense exactement la pousse chez l'équidé en bonne santé. En revanche, lorsque l'animal travaille sur un sol plus dur, parcourt des distances plus importantes que celles parcourues en liberté, ou exécute des efforts spécifiques (sport équestre, travail de traction,…), l'usure du sabot peut s'avérer plus rapide que la pousse. D'autre part, un manque d'usure ou des contraintes particulières peuvent provoquer des déformations.

 

Une usure trop importante de la corne induit une douleur, qui à terme, provoque des boiteries. Dans ce cas, les équidés recherchent spontanément les sols plus tendres et minimisent leurs déplacements, diminuant ainsi l'usure.

 

La déformation du sabot entraîne un mauvais appui du pied sur le sol. Ceci amène, à moyen terme, des défauts de locomotion dus généralement à un effet de compensation. Ces défauts de locomotion peuvent devenir définitifs si la forme du sabot n'est pas rectifiée rapidement.

 

 

AFFECTION DU SABOT

L’encastelurEncastelurejpeg.jpege se caractérise par un resserrement du sabot, partant de la partie supérieure des quartiers et pouvant s'étendre jusqu'aux talons. Il s'y associe une atrophie de la fourchette et du coussinet plantaire. La paroi prend alors l'aspect de celle d'un château fort, d’où le terme d’encastelure. Dans ce cas, l'appui de la fourchette ne se fait pas suffisamment, pouvant entraîner douleur et boiterie. Certains chevaux, originaires de régions arides sont naturellement encastelés, ceci permettant la protection de la sole des traumatismes contre les pierres.

 


Les seimes
sont de
Seimes.jpgs fentes longitudinales du sabot. Elles peuvent avoir pour origine une lésion de la couronne, qui entraîne une interruption de la production de corne. Elles se développent alors du haut vers le bas. À l'inverse, elles peuvent avoir pour origine une lésion du bord d'appui et se développent alors du bas vers le haut. Elles peuvent être douloureuses et offrent une porte d'entrée aux infections. Le traitement préventif est un entretien soigneux du pied, un maintien de l'hydratation de la corne et un parage régulier. Le traitement est du ressort du maréchal ferrant.


La fourmilière
est une cavité path
foumilliere.jpgologique créée par le décollement entre la corne et les tissus sous-jacents. Elle peut être consécutive à une fourbure chronique ou à une infection chronique liée à une seime ou un clou de rue. Le maréchal curettera les lésions et on appliquera des pansements désinfectants

 

 

 

La pourriture de la fourchette espourriture_fourchette.jpgt une affection liée le plus souvent à un défaut d'hygiène ou d'entretien. Elle se caractérise par un aspect noirâtre et spongieux de la fourchette, qui dégage une odeur nauséabonde. Le traitement préventif est un entretien soigneux du pied et de la litière. Le traitement curatif consiste en l'application locale d'antiseptiques à base d'iode, ou de sulfate de cuivre (liqueur de Vilatte).

La liqueur de vilatte est un remède assez ancien, qui demande des applications régulières et malcommodes pour un résultat parfois décevant. Le produit en spray "Négérol" apporte de bien meilleurs résultats en quelques jours seulement;

 

 

 

La pododermatite est chez l'animal une infection bactérienne de la peau généralement située au niveau des ongles, sabots ou coussinets des pattes ou de la plante du pied. cette infection est assez fréquente chez les animaux domestiqués ou proches de l'Homme (chien, chats, chevaux, hamster, cochon d'Iinde, rat) végétante ou crapaud est également liée à un défaut d'entretien en climat chaud et humide. La sole devient friable et blanchâtre.

Le traitement préventif est un entretien soigneux du pied et de la litière. Le traitement curatif consiste en l'application locale d'antiseptiques. Des antibiotiques par voie générale sont parfois nécessaires.

 

Les abcès ( est une accumulation locale de pus après nécrose dans une cavité néoformée. Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeur, douleur et chaleur composantes de l'inflammation). du pied sont, par définition, une collection de pus, localisée le plus souvent sous la sole. Ils ont le plus souvent une porte d'entrée par une lésion traumatique ou une infection des parties externes. Ils entraînent une boiterie très intense, « à patte cassée », le pied est chaud, le pouls digité trop bien perçu. La pince à sonder révèle une vive douleur, permettant de localiser la zone abcédée. Le traitement consiste à évacuer le pus, à cureter soigneusement la coque et appliquer des antiseptiques. Des antibiotiques par voie générale sont parfois indiqués. Comme dans toutes les lésions traumatiques et infectieuses, il convient de s'assurer de la vaccination anti-tétanique. On peut faciliter la "sortie" de l'abcés grâce à un emplatre de farine de lin (humidifiée pour obtenir une pâte) laissé une nuit dans une chaussette étanche.

 

Les bleimes sont des lésions de Bleimes.jpgla sole, entraînées par des chocs sur une sole trop plate ou par des défauts de ferrure. Elles sont caractérisées par un épanchement sanguin sous la sole, parfois visible sous la forme d'une tache rosée. Elles peuvent exsuder voire suppurer et se compliquer d'un abcès. Elles peuvent entraîner une boiterie ou une simple baisse des performances. L'application de la pince à sonder permet le plus souvent le diagnostic. Le traitement repose sur le repos, les anti-inflammatoires, les pansements. Une ferrure à plaque peut être indiquée pour protéger la sole. Toutefois, ce type de ferrure peut entraîner une fragilité accrue de la sole.

 

L'étonnement du pied est une congestion douloureuse du pied, occasionnée par un choc violent contre le sabot.

Il se traduit par une boiterie intense.

 

La piqûre est la blessure des parties vives du pied par un clou lors du ferrage, suivie immédiatement du retrait du clou.

L'enclouure est la blessure des parties vives du pied par un clou lors du ferrage, le clou restant en place.

Elle peut se compliquer d'un abcès.

On appelle clou de rue, une blessure perforante de la sole, quel qu'en soit l'agent causal, clou, pierre, verre, etc.

 

Les atteintes sont des lésions traumatiques liées au choc des membres du cheval entre eux lors des mouvements.

L'utilisation de guêtres et de protège-boulets est un bon moyen de prévention.

 

Les entorses sont des déchirures ligamentaires.

Au niveau du pied, l'entorse du boulet est la plus fréquente, siégeant au niveau du ligament suspenseur.

Les fractures des os du pied sont des affections graves, mettant en jeu le pronostic fonctionnel du cheval et parfois nécessitant son euthanasie.

 

MECANIQUE ARTICULAIRE

 

Le cheval étant une espèce spécialisée dans la course, les mouvements prépondérants des membres se font dans le plan sagittal, c’est-à-dire principalement en extension et en flexion. Seules les articulations proximales permettent des mouvements actifs de rotation, d'adduction et d'abduction. Au niveau du pied, seuls les mouvements d'extension et flexion sont actifs.

 

L'articulation du boulet ou métacarpo phalangienne permet des mouvements d'extension flexion. De très légers mouvements de rotation sont possibles.

 

L'articulation interphalangienne proximale permet également des mouvements d'extension flexion, ainsi qu'une légère rotation et quelques degrés de mouvements latéraux.

 

L'articulation interphalangienne distale permet également des mouvements d'extension flexion, et une composante en latéralité et en rotation plus importante que les deux précédentes.

 

 

 

LES OS

 

Ils sont mobiles entre eux grâce à des articulations qui permettent  d'énormes flexions et extensions. L'articulations du pied entre les 2 dernières phalanges autorise non seulement flexions et extensions sur plus de 90°, mais est incapable de subir des efforts considérables en torsioln et en rotation. Les articulations sont lubrifiées grâce à la synovie produite et contenue par les bourses synoviales.L'os sésamoïde distal, ou os naviculaire, est placé à l'arrière du pied et joue le rôle de poulie de renvoi pour le tendon fléchisseur profond du doigt.

 

Les tares sont des affections articulaires développées aux dépens des os, des cartilages ou des gaines synoviales des tendons. On distingue les tares dures des tares molles.

 

Les tares dures du pied sont des formes osseuses ou exostoses. Elles sont développées aux dépens des os ou des cartilages latéraux (formes cartilagineuses).Elles n'entraînent que rarement une symptomatologie et ne sont que disgracieuses.

 

Les tares molles sont des kystes synoviaux, témoins en général d'un travail excessif des tendons et des articulations. Rarement douloureuses, elles n'entraînent que peu ou pas de gêne mais sont souvent témoins d'une sollicitation excessive de l'appareil tendineux.

 

Pieds3.jpg

Pieds4.jpg

Pieds5.jpg

Pieds9.jpg

 

 

PLUSIEURS TYPES DE LIGAMENTS

 

Une série de ligaments dits collatéraux, c'est à dire qui se trouvent de part et d'autre des articulations, permettent les mouvements essentiellement en flexion et en extension.

 

Une serie de ligaments annulaires a pour rôle principal de maintenir les tendons contre leurs surfaces de frottement (les scutums)

 

Les ligaments suspenseur jouent,  non seulement un rôle essentiel dans l'amortissement mais aident considérablement à la locomotion en restituant tels des élastiques très puissants, les forces absorbées durant l'amortissement. Ils permettent en plus au cheval au repos de se tenir debout sans effort musculaire.

 

Les ligaments accessoires des tendons permettent à ces derniers de fonctionner comme des ligaments dans leur partie "distale", c'est à dire la partie la plus "distante" du coeur, autrement dit la partie la plus basse quand il s'agit d'un membre et que l'animal est debout.Comme les ligaments suspenseurs, la partie "ligamentaire" des tendons aide à la locomotion et permet le maintien debout et sans effort du cheval au repos.

 

 

Ligaments1.jpg

 

 

LES TENDONS

 

Ils sont 4 dans le doigt du cheval, mais deux seulement viennent s'insérer dans le pied. Deux tendons extenseurs, l'un dit "dorsal" s'attache sur l'avant de la 3ème phalange et permet donc une extension de l'ensemble du doigt, alors que l'autre "latéral" finit sa course sur l'avant de la première phalange et ne permet qu'une extension du boulet.

 

Les douches sont bénéfiques pour les membres et les tendons, tant par leur effet mécanique de massage que par leur effet thermique, provoquant une vasoconstriction.

 

Pieds7.jpg

 

 

LES VAISSEAUX SANGUINS

 

  Le pied joue le rôle d'amortisseur, mais aussi de pompe sanguine; chaque fois qu'il vient en pression à l'appui, le sang est refoulé vers le haut du membre. Chaque fpois que la pression disparaît, le pied se rempli à nouveau. On dit que le cheval a 5 coeurs: le vrai, plus un à l'extrémité de chaque membre.

 

 

 

LES NERFS

 

Le système nerveux du pied envoie les informations au cerveau. Le pied proprement dit est innervé par deux nerfs, passant chacun à l'arrière du pied, au-dessus des glomes. Chaque nerfs comporte différents types de fibres. Selon chaque type, les informations seront différentes: uniquement sensitives, permettant au cheval de ressentoir les douleurs ou les pressions. D'autres permettront au cheval de comprendre sur quel type de sol il se trouve et aussi de réaliser la position de ses pieds dans l'espace, de façon à se déplacer en limitant les risques de blessure par interférence entre les membres.Rappelons que le cheval marche sur l'extrémité de son doigt.Il se repose en fait sur sa troisième phalange, elle-même "suspendu"( car elle est solidement attachée à la paroi par des chairs dites feuilletées) dans une boite cornée, l'ongle que l'on appelle plus couramment "sabot".Elle n'appuie pas sur la sole, elle est simplement en contact avec elle.Elle forme, avec l'os naviculaire et la deuxième phalange, l'articulation du pied. Cette articulation, nécessairement très mobile à cause des allures très vives et des changements de direction parfois violents du cheval, est extrêmement résistante. Elle est comptabilisée par un ensemble impressionnant de tendons et de ligaments qui lui permettent généralement de résister.

 

605px les nerfs-Innervation_pied.PNG

 

 

CONFORMATION DU MEMBRE

 

Les efforts violents et surtout répétitifs génèrent parfois des problèmes pathologiques entraînant des boiteries. Plus de la moitié d'entre elles proviennent des pieds. cette exposition aux boiteries est augmentée si la conformation du membre est trop imparfaite. La conformation parfaite a été décrite dans tous les livres d'équitation traitant de l'hippologie. Mais la conformation idéale est propre à chaque race et à chaque discipline.Il est important de considérer en trois dimensions et non, comme le veut la tradition, selon seulement deux points de vue:"Vue de face" et "vue de profil". La description des aplombs généralement acceptée aujourd'hui se fait selon trois plans.

 

LE PLAN SAGITAL

 

La conformation sera observée "de côté". Les déformations dans ce plan sont presque exclusivement des conformations articulaires en flexion ou en extension, ce qui se soldera soit par un angle de la pince trop ouvert (pied trop droit...) soit par un angle de la pince trop petit, fermé( pied plat, talons fuyants, pas assez de talons...)

 

 

P1010670 refaite.jpg

 

LE PLAN HORIZONTAL 

La conformation sera observée "de face" mais aussi en vue plongeante, sur l'avant du membre( de la pointe de l'épaule, par exemple) et de derrière pour voir la direction des glomes. La déviation dans ce plan sont des rotations de tout ou partie du membre, qui modifient les directions des articulations par rapport à l'axe du cheval. On dit qu'un cheval est panard quand il est tourné vers l'extérieur,cagneux quand il est tourné en dedans. Dans les deux cas, le sabot peut être parfaitement conformé et symétrique.

P1010679 refaite.jpg

LE PLAN FRONTAL

Il est souvent fait un amalgame avec le plan horizontal, dans la description des conformations. les points d'observation seront les mêmes que pour le plan horizontal, mais on cherchera cette fois à noter des défauts d'alignement des rayons osseux qui, quand ils font "rentrer" l'articulation (comme pour les genoux de boeuf), s'appellent des valgus. A l'inverse, quand ils font ressortir l'articulation (comme pour les genoux cambrés), ils s'appellent alors varus. Lorsque le membre se termine par un varus, le pied est alors de travers en dedans, ce qui signifie que sa paroi est plus verticale en externe et plus oblique en interne. Quand le membre se termine par un valgus, le pied est de travers en dehors, sa paroi est plus oblique en dehors et plus verticale en dedans.

P1010681 refaite.jpg

 

LA FERRURE

LE FER A CHEVAL

 

Le fer à cheval est une ba220px-fer a chevakl.jpgnde de métal recourbée en U servant à protéger de l'usure le dessous des sabots des équidés. L'invention date du IXème siècle. Le maréchal-ferrant  est l'artisan spécialiste du ferrage des chevaux Autrefois sédentaire et de surcroit forgeron,Le maréchal-ferrant  moderne est spécialisé et déplace son matériel d'un site à l'autre pour ferrer les équidés là où ils se trouvent, même sur leurs lieux de pâturage Selon l'emploi fait du cheval, c'est-à-dire travail ou équitation et l'état ou pathologiedes sabots (ferrure orthopédique ), les fers ont différentes formes et sont constitués de matériaux adaptés. Le fer à cheval est réputé pour être un porte-bonheur lorsqu'il est porté.

 

P1010682.JPG

 

Quand le cheval a une vie qui s'élo200px-IMaréchal ferrant.jpgigne de son activité naturelle(>30km/jour), quand il se déplace sur des terrains abrasifs, la pousse de la corne ne peut plus compenser son usure. il faut alors le protéger, l'invention du fer a cheval permit de ralentir cette usure.Elle apporte au cheval un sentiment de confort et permet une meilleur adhérence sur beaucoup de sols; La ferrure métallique fixée avec des clous reste la plus courante. de plus en plus de résine et de colle apparaissent sur le marché.

 

Denis Leveillard, Union française des maréchaux-ferrants

 

 

 

ENTRETIEN

 

 L'hygiène du pied est fondamP1010685.JPGentale, tout homme de cheval vérifiant l'état du pied et le curant avant et après chaque séance de travail. L'entretien de la litière joue également un rôle important, en évitant une macération et une attaque de la sole et de la fourchette par l'ammoniac résultant de la fermentation prolongée de la litière.

Les massages de la couronne stimulent la pousse du sabot.

 Il est souvent préférable de graisser le sabot après la douche, notamment par temps sec.

Par temps humide, l'ordre inverse est préconisé. Afin d'éviter les crevasses, il est nécessaire, surtout par temps froid, de bien sécher les plis de flexion.

De nombreuses huiles, graisses et onguents sont utilisés. Certains ont un effet assouplissant et stimulent la pousse de la corne (huile de laurier):

ont également un effet hydratant, d'autres encore ont un effet astringent (L'astringence est une propriété de certaines substances de produire une crispation des muqueuses)  et désinfectant (Produits à base d'essence de térébenthine ou d'alcool iodé). Les goudrons végétaux ont un effet désinfectant et protecteur de la sole. Le rythme d'application le plus souvent préconisé est de deux fois par semaine, plus ou moins en fonction de l'état de la corne. Il est d'usage de graisser les pieds dans un but esthétique lors des épreuves sportives et des présentations.

L'exercice régulier sur tout terrain "pieds nus" durcit la corne et favorise la bonne évolution du pied.L'alimentation équilibrée apporte normalement des quantités suffisantes de vitamines du groupe B, notamment de biotine et d'oligoélément(zinc, en particulier), pour assurer la santé du pied. Des suppléments alimentaires peuvent parfois être utilisés dans les cas de carence avérée. Leur usage préventif est certainement non nocif mais dispendieux et d'efficacité non prouvée.

Le port de protections du pied ou cloches permet d'éviter les blessures des glomes lorsque l'équidé est ferré.

 

PATHOLOGIE DU PIED

Le pied constitue la principale zone de pathologie du cheval de sport, avec 80% des lésions qui se trouvent au niveau des antérieurs. En fonction des disciplines, les pathologies sont différentes.

En CSO, les problèmes rencontrées sont de type podotrocléaires alors qu'en dressage se produisent des pathologies de type tendineux ou ligamentaires au niveau des jarrets et boulets. Le concours complet, par sa nature, n'est pas seulement « complet » au niveau des disciplines, mais aussi des pathologies.

Les vétérinaires et maréchaux-ferrants ont appris à travailler de concert pour faire face aux pathologies, avec l'établissement d'ordonnances d'écurie qui sont effectuées en concertation.La prévention a également progressé grâce à une meilleure connaissance des pathologies, permettant d'anticiper et de limiter les problèmes rencontrées.

 

Et n'oubliez pa007.jpgs:

Pas de pied, pas de cheval!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres