aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

Sa Robe

Robe désigne la ou les couleurs d'un cheval dans le domaine de l'hippologie.

Les dénominations des robes ainsi que leurs définitions sont très longtemps liées à leur apparence visuelle, définie par la couleur des poils et des crins qui la composent.

Ainsi, depuis très longtemps et notamment en France , la description physique d'un cheval sert de pièce d'identité et de certificat d'authenticité.

Elle s'appuie sur ce code strict de couleurs des crins (crinière et queue) et des poils, et sur la désignation des différentes taches de couleur sur celle-ci. Ces couleurs vont du noir au blanc en passant par toutes les gammes du « marron ».

La description fut complétée au XIX ème siècle par la notation des épis qui sont les modifications du sens de pousse des poils.

Le cheval a ainsi une sorte d'équivalence de nos empreintes digitales.

Depuis la fin du XXème siècle les progrès de la génétique permettent d'expliquer scientifiquement les raisons de la coloration de la robe du cheval et de prévoir la robe d'un poulain à naître en fonction de celle de ses parents. Le résultat de ces recherches a permit d'établir des classifications des robes plus proches de la réalité génétique que de la simple observation visuelle.

 

Les couleurs de base

Noir

Alezan

Blanc

 

Les gènes

Agouti : il agit sur le pigment noir pour donner un cheval bai

Crème : si il est présent en un seul exemplaire : il transforme un alezan en palomino, un bai en isabelle et un noir en réglisse

Rouan : Ce gène dilue la couleur du corps mais laisse la tête, les membres et les crins de la couleur de base. Il est très présent chez certaines races comme les Ardennais      ( Ardennais ( France) . Sur une robe alezan il donne un aubère, sur une robe baie un rouan fraise, et sur une robe noire un rouan bleu.

Crins lavés : Ce gène  dilue que les crins et n'est pas visible sur les chevaux de robe alezane ( Alezan) . On le trouve fréquemment chez les Comtois ( Comtois (France) , les Islandais ( Islandais (Islande) . Les chevaux bais + silver sont fréquemment confondus avec les alezans crins lavés, mais s'en distinguent par le bas des jambes qui reste noir et non alezan. Les chevaux noirs + silver sont aussi appelés chocolat crins lavés (corps noir + crinière blonde).

Perle : (Pearl/barlink), Ce gène a été identifié très récemment et s'apparente au gène champagne quant à ses effets. Quand il est présent en un seul exemplaire, il ne modifie que la peau et non les poils, quand il est présent en 2 exemplaires il y a aussi décoloration de la robe.

Pangaré : Certains chevaux noirs présentent un bout de nez, un poitrail, les coudes et l'intérieur des cuisses marron : ils sont dits noirs pangarés. Ce patron de robe serait dû au gène pangaré( dont on ne fait que supposer l'existence )qui ne se manifeste que chez les chevaux de robe noire et qui complique encore davantage l'identification des robes sombres. Cependant, aux États-Unis, ce gène serait considéré comme actif sur toutes les robes.

Gris : Le gène gris empêche les pigments fabriqués dans la peau de migrer dans les poils, d'où une décoloration progressive de la robe. La plupart des chevaux dits blancs sont en fait des gris complètement décolorés ; a contrario, certains chevaux dits gris fer ou gris souris sont en fait des rouans bleus ou des grullos.

 

 

Les robes simples composées d'une couleur

Alezan café au lait

Blanc

Noir

 

Les robes composées de deux couleurs séparées

 Bai

Isabelle

Souris

 

Les robes composées de deux couleurs mélangées 

Gris

Aubère

Louvet

 

Les autres robes, qui n'entrent pas dans les trois catégories ci-dessus

Rouan

Pie

Autres

Crème

Tachetée

Bringuée

Champagne

 

 

Particularités des robes

Marquage de tête et balsanes

 

 

 

 



20/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres