aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

Son Alimentation

APPAREIL DIGESTIF DU CHEVAL

 

Fourrage appareil digesift.gif

 

Un problème de mastication peut être à l'origine d'une mauvaise digestion (les aliments ingérés seront mal digérés).

Pendant la mastication, les aliments sont mélangés à la salive qui contient des principes actifs pour la digestion.

La mastication et la salive jouent  un rôle important dans la transformation de l'aliment en bol alimentaire.

Suivant le type d'aliment mastiqué, la sécrétion salivaire est plus ou moins abondante.

Le foin, par exemple, nécessite 4 fois son poids de salive pour être dégluti.

Le bol alimentaire descend dans l'œsophage (1.50 m de long), qui est muni d'une musculature puissante, afin de permettre, si le système alimentaire se bloque, d'entretenir des spasmes ou des contractures douloureuses, et, arrive dans l'estomac.

 

BESOIN DU CHEVAL

Les glucides

(on dit aussi “hydrates de carbone”), comme le sucre et l’amidon. Ils procurent l’énergie (les calories) à l’organisme. On en trouve dans les céréales.

 Les lipides

Ce sont les graisses. Elles fournissent aussi de l’énergie à l’organisme, sauf si ce dernier ne les dépense pas, en quel cas, le cheval les stocke : il grossit.  On en trouve beaucoup dans le maïs.

Les protides

(ou matières azotées) : ce sont les protéines, dont le rôle est de réparer l’usure de l’organisme due à son propre fonctionnement et de fabriquer la matière vivante nécessaire à son développement. On en trouve dans le foin. Parmi les grains, c’est l’avoine qui en contient le plus.

La cellulose

La cellulose ne nourrit pas, ou presque pas, car elle est constituée de cellules mortes au contenu cellulaire réduit. Poids mort dans l’intestin, la cellulose constitue néanmoins l’indispensable “lest” déplissant les parois intestinales, favorisant ainsi le transit et la digestion.Contenue dans l’écorce des grains, structure des feuilles et dans les tiges des plantes (herbe, foin, paille).

L’eau

Le cheval en consomme 15 à 60 litres par jour. Elle doit être fraîche (8 à 15 degrés) et propre. En sueur, le cheval risque des coliques (obstructions intestinales) s’il boit de trop grandes quantités à la fois. L’eau de source ou l’eau du robinet est préférable à l’eau de pluie, trop pauvre en sels minéraux.   

  Les minéraux

Les minéraux sont très importants chez le cheval : il contribuent à la robustesse du squelette et au bon fonctionnement des muscles. Certains minéraux sont nécessaires en grande quantité (plusieurs dizaines de grammes/jour).Ce sont les “Macroéléments” : calcium et phosphore, sodium, etc. D’autres éléments ne sont nécessaires qu’en doses infinitésimales (quelques milligrammes/jour).
Ce sont les “Oligoéléments” : fer, cuivre, zinc, iode, sélénium, manganèse. 

Ces derniers (indispensables) ne sont pas produits par l’organisme, il faut donc que le cheval les trouve dans sa nourriture, car ils jouent un rôle important, notamment dans le système ostéo-articulaire, le système pileux (poils, corne) et le système immunitaire. Une pierre à lécher peut y remédier.

Les vitamines

Les vitamines sont donc des compléments organiques complexes qui jouent un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme du cheval : croissance, travail, reproduction, etc. Les plus importantes sont les vitamines A (carottes) D et E.

 

  Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses graines utilisées dans l'alimentation de l'homme  et des animaux domestiques, souvent moulues sous forme de farine, mais aussi en grains et parfois sous forme de plante entière (fourrage). Le terme « céréale » désigne aussi, spécifiquement la graine de ces plantes.

 

Avoine pour l'amidon

 

L’aAvoine illustration.jpgvoine cultivée (Avena sativa L.) est une plante annuelle appartenant au genre Avena de la famille des Poacées (graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage.

Elle fait partie des céréales à paille et est utilisée principalement dans l'alimentation animale (notamment des équidés).

 

 

 


L'avoin
Avoine grain.jpge est une céréale très nutritive et digeste à condition d'être de bonne qualité c'est à dire que les grains doivent être secs et brillants, ne pas sentir le moisi et glisser entre les doigts.

 

 

Avoine applatie.jpgElle peut-être distribuée telle quelle aux chevaux mais l'aplatissage ou le concassage augmentent sa digestibilité. Elle contribue à leurs performances et à leur fougue. Elle est déconseillée pour les poneys montés qu'elle rendrait trop fougueux Sa valeur énergétique est cependant bien moindre que celle du blé ou de l'orge.


 

Betteraves

La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume dansBetterave.jpg l'alimentation humaine, comme plante fourragère et pour la production du sucre. Elles ont une faible valeur nutritive, mais les chevaux les aiment car elles sont juteuses.Coupe en morceaux ou cuits (pour que les chevaux gourmands ne risquent pas de s'étrangler) Une fois séchée la betteraves est très énergétique et constitue un excellent supplément pour les chevaux fatigués ou en convalescence, mais il faut la mouiller avant distribution (car en gonflant dans les intestins à cause de l'eau, elle pourrait provoquer des coliques)et l'utiliser dans la journée car elle fermente vite.

 

  Blé


Fourrage blé.JPG

C' est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou poacées ,cultivées dans de très nombreux pays.

 

 

Le pain dur

La farine proviePain 01.jpgnt principalement de céréales panifiables: blé et seigle. On peut y adjoindre, en quantité modérée des farines d'autre provenance :orge, maïs, châtaigne, noix...  Les céréales panifiables se caractérisent par la présence de gluten.

A donner aux chevaux une fois bien dur et sec. Ils aiment aussi les "crackers" et les "biscottes".

Son de blé

 

C'est l'enFourrage céréale son de blé.jpgveloppe des grains dont on fait la farine. C'est une nourriture bien adaptée aux chevaux car riche en vitamines, en phosphore et très digestible; La proportion ne doit pas excéder un tiers de la ration quotidienne, on le donne souvent mouillé.

 

Carottes pour la carotène (vitamine A)

 

La carottFourrage céréale carotte diverse.jpge (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des opiacées  (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante  charnue, comestible, de couleur généralement

orangée, consommée comme légume. Le terme « carotte » désigne aussi ce légume.Les carottes (lavées et débarrassées de leurs fanes) sont riches en carotène, source de vitamine A.Elles sont un bon complément aux rations quotidiennes, les chevaux en raffolent.

 

Graines de lin pour l'oméga 3

 

Les graines soFourrage graine de lin.jpgnt utilisées pour produire de l'huile de lin pour l'industrie de l'encre et de la peinture, pour la consommation humaine et animale, à cause de sa richesse en oméga 3.

Contribue à la beauté du poil et de la corne du cheval et a des propriétés laxatives

 

Maïs pour l'amidon

 

Le maïFourrage mais.jpegs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère.Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même, de la taille d’un petit pois.On limite sa consommation à 15 % de la ration pour : éviter de le sur doser

Il est pratiquement dépourvu d'acides aminés. Il doit être équilibré avec d'autres aliments. Il doit être évité pour les poulains en croissance

 

 

Mashes

Sortes de bouillies composée d'un mélange de grains cuits, de son de blé auquel on peut ajouter des graines de lin cuites.

L'huile contenu dans les graines est bonne pour le pelage.

La cuisson favorise la destruction de la plupart des principes toxiques.

Recette 

500 gr d'orge

2 C à soupe de gros sel

1 grosse poignée de graines de lin

2 litres de son

3 carottes

2 pommes

1 cocotte

Mettre l'orge et le sel. Versez les graines de lin. Versez de l'eau (les graines doivent être complètement imergées) et portez à ébullition.Couvrez et laissez cuire à feu moyen, il doit toujours y avoir de l'eau.Mélangez régulièrement.Au bout de 2 heures, les grains doivent être mous et cuits. Goûtez c'est plus sûr; laissez bien refroidir, ajoutez le son et mélangez bien le tout car le son doit être mouillé. Coupez en rondelle les pommes( entière il pourrait s'étouffer) et les carottes. Une fois bien refroidi (testez avec votre main)servez le mélange au gourmand!!!!

 

Recette
1 kg de son de blé
1/2 kg d’avoine
1 kg de pommes rapés
200 g de graines de lin cuits
50 g de sel

Faites bouillir l’avoine jusqu’à ce qu’il soit ramolli , puis mixez le tout ensemble .

Laissez tièdir et donnez à le à votre cheval .

Recette

1 litre de son gros
1 litre d'avoine
1 litre d'orge
1 verre à moutarde de graine de lin
1 petite poignée de sel de mer
1/2 verre d'huile

Noyer le tout d'eau bouillante et laisser gonfler dans un seau couvert. Au moment de distribuer, rajouter une mesure de levure de bière, 2 pommes et 500 gr de carottes coupées en petits morceaux ... et bien mélanger.

Recette

30 grs de graines de lin

250 grs de paille hachée

200 grs de foin hachée

500 grs d'avoine concassée

10 grs de sel

160 grs de son

80 grs de farine d'orge

Cuire les graines de lin et les disposer dans un seau avec la paille hachée et le foin, l'avoine, recouvrir de 2 litres d'eau bouillante additionnée de sel.Disposer au - dessus le son et la farine d'orge et couvrir d'un couvercle. Une fois froide remuer.

 

 Orge pour l'amidon

L’orge coFourrage orge.jpgmmune (Hordeum vulgare) est une céréale à paille, plante herbacéé  annuelle de la famille des poacées.Elle est la plus ancienne céréale cultivée. Bien adaptée au climat méditerranéen du fait de sa rusticité, elle constituait ainsi la principale céréale  cultivée dans l'antiquité grecque, et consommée sous forme de galette ou de bouillie (maza).L'orge pousse aussi bien sous les tropiques qu’à 4.500 m d’altitude au Tibet.

 

 

 

 

 Pommes

 

 

La pommFourrage pommes.jpge est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé.

 

L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie (qui englobe tous les fruits à pépins)

 

La pomme est comestible et a un goût sucré ou acidulé  selon les variétés.A couper en morceaux afin d'éviter que le cheval ne s'empomme (s'étouffer avec une pomme), un régal pour les gourmands!

 

 

 

 

LES FOURRAGES

Riches en cellulose, les foins constituent la base de l'alimentation des chevaux. La qualité du foin, qu'il s'agisse de sa valeur nutritive ou de sa digestibilité, est très variable.Le foin doit sécher au moins six semaines avant d'être utilisé,les plantes toxiques y sont inévitables mais après ce délai, leurs toxiques ont disparu.

 

 Foin

 

Le foin esFourrage foinl.jpgt un fourrage constitué d'herbe séchée et destiné à l'alimentation des animaux domestiques herbivores.La plupart des éleveurs de chevaux préfèrent utiliser un foin composé d'un mélange de Luzerne,fléole des prés ou d’autres graminées comme le brome ou le dactyle.

 

 

Foin de crau pour le calcium, sodium (les minéraux)

 

Le foin de CrauFourrage foin de crau.jpg est un foin  produit dans la plaine de Crau dans le département des Bouches-du-Rhones (France),qui bénéficie depuis 1997 d'une appellation d'origine contrôlée (AOC). C'est le premier

aliment pour animaux à bénéficier d'une telle distinction. Il est emballé grâce a une ficelle rouge et blanche.

Il est très riche en:

- matière minérale

- calcium

- sodium

Il a une bonne teneur en magnésium et en soufre

Il est pauvre en

- cellulose brute (meilleur digestibilité)

 

Foin enrubanné

 

Foin enrubanné => non fermenté
Foin ensillé => fermenté

Le principe de l’enrFoin enrubane2.jpgubannage consiste à placer le fourrage une fois récolté sous un film en plastique réalisant un conditionnement à l’abri de l’oxygène.

L'enrubannage ce fait en 2 jours mais il faut qu'il est 50% de MS(matière sèche).Ce foin est enveloppé dans un plastique, il est appétant, n'a pas de poussière, il peut se stocker dehors, une balle ouverte doit être consommée en 3 jours.Les valeurs nutritionnelles du foin enrubanné peuvent varier beaucoup, car elles dépendent du mode de conservation (séchage).La qualité de l’enrubannage dépend de deux facteurs principaux : le taux de cellulose et la teneur en matière sèche. Il ne faut pas que le ballot soit percé  : dans ce cas, de l’oxygène en rentrant dans le ballot pourrait orienter les fermentations dans le mauvais sens. En effet, quand le fourrage vieillit, le taux de cellulose augmente ainsi que la teneur en matière sèche mais la qualité nutritive du fourrage baisse.Il est raisonnable de viser un taux de matière sèche de 70 %. Mais attention, un tel taux peut facilement être obtenu avec un fourrage trop vieux. Il faut donc porter son attention sur le taux de cellulose qui doit toujours être inférieur à celui d’un foin.

Ses qualités : plus riche (beaucoup) en humidité, en minéraux .
Cela résoudrait également les problèmes, d'emphysème, d'allergies...

Inconvénients : Un très petit pourcentage de chevaux peuvent toutefois développer des diarrhées qui sont liées au fait que la microflore du caecum ne s’adapte pas à ce fourrage

 

 Herbe pour tout


Fourrage herbe.jpg

Un cheval mis au vert subviendra généralement à ses besoins. Une pâture avec de l'herbe de bonne qualité, en quantité suffisante, comblera tous ses besoins alimentaires.Grâce à leurs lèvres habiles, les chevaux sélectionnent les variétés de graminées qu'ils préfèrent.

 

Luzerne pour ses protéines et vitamine A (carotène)

 

 

La luzerne cFourrage luzerne.jpgultivée (Medicago sativa L.), aussi appelée alfalfa, grand trèfle sainfoin  ou foin de Bourgogne, est une plante herbacée fourragère de la famille des légumineuses. Elle est très cultivée pour sa richesse en protéines (allant jusqu'à 55 %). Abondamment répandue dans les contrées tempérées, tant à l'état sauvage que cultivée, la luzerne est très utilisée pour l'alimentation du bétail car elle est une véritable source industrielle de protéines et de carotène.

 

 

 

 

MATIERES GRASSES

 

Une source de nutriments essentiels, un apport bénéfique.

 

Les matières grasses ou les huiles (Les huiles sont des liquides gras, visqueux, d'origine animale, végétale, minérale ou synthétique.) sont nécessaires pour faciliter l'absorption des vitamines lipo-solubles: vitamines A, D, E et K. Elles constituent également une source d'apport en acides gras essentiels oméga 6 et oméga 3. les mammifères sont incapables de synthétiser ces deux acides gras qui doivent être apportés par l'alimentation. Améliore les performances en courses, en endurance (test fait sur des chevaux alimentés avec 390 ml par jour d'huile qui ont montré une plus grande résistance à l'effort)

 

Des rations riches en lipides (amidon)modifient le comportement des chevaux nerveux

 

 

  Huile de tournesol pour l'oméga 6 et vitamine E

 

 

L'huile de toFourrage huile de Tournesol .jpgurnesol est une huile végétale  obtenue à partir des graines de tournesol.Elle est composée à 98% de triesters d'acides gras. Le reste contenant entre autres des stérols (Un stérol est unlipide) ( B-sitostérol est un stérol  végétal   naturellement présent dans la nature.) et du tocophérol(vitamine E) 

L'huile de tournesol est une des l'huiles végétale la plus riche en acide gras essentiel oméga-6.On note cependant sa pauvreté en acide gras essentiel oméga 3.

 

 

Huile de colza oméga 3 et 6

 

L'huile de colza (canola au Canada) est une huile végétale que l'on obtient par trituration de graines de Fourrage huile de Colza.jpegcolza.

Soit pour 100 g d'huile de colza :9 g d'oméga 3, 22 g d'oméga 6

Cette composition (en particulier le rapport oméga-3/oméga-6 inférieur à 5) est bonne pour l’équilibre de l’ensemble des matières grasses que nous consommons quotidiennement.

 

Période d'adaptation

L'organisme du cheval doit"apprendre" à utiliser les matières grasses comme source d'énergie. Il est conseillé de les introduire progressivement dans la ration et de prévoir une adaptation allant de 4 à 14 jours en fonction de la quantité incorporée.

 

MON AVIS

 

 

Il ne faut007.jpg  pas oublier que le cheval est un herbivore  est qu'à l'état sauvage son alimentation se compose exclusivement de diverses graminées ou légumineuses qu'il trouve au cours de ses déplacements(sachant qu'il parcours de nombreux kilomètres).

 

Il ne mange pas à heures régulières puisqu'il passe son temps à manger.

Pour un cheval au box, le foin à volonté et la luzerne.

 

Pour un cheval au prè d'un hectare minimum (qui me semble idéal), un complément de foin en hiver.

 



07/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres