aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

Nuno Oliveira

Nuno oliveira.jpg

*Nuno Oliveira (né à Lisbonne le 23 juin 1925  et décédé le 2 Fevrier 1989) est un cavalier  portugais.

*Il fut l'élève de Joaquim Goncalves de Miranda, enseignant de l'école royale portugaise, dans l'esprit de la tradition de l'école de Versailles.

*Grand lecteur de maîtres classiques, il possède une culture équestre encyclopédique qui dépasse toute frontière, tout nationalisme.

*Ses principaux inspirateurs seront La Guérinière, Steinbrecht et Baucher  .

*Il perçoit dans ses lectures une unité fondamentale entre ces différents maîtres. Son école et ses principes sont l'expression directe des socles de l'art équestre : la légèreté et l'amour du cheval.

nuno oliveira01.jpg

*Le virtuose à enseigné à des centaines d'élèves dans le monde entier, faisant preuve d'un talent pédagogique rare et plus longuement à Santo Adriaò et à Avessada (Portugal). 

*Il a écrit de nombreux ouvrages sur la pratique et la réflexion de l'art équestre et a entretenu une correspondance pendant trente ans avec l'écuyer français Michel Henriquet Henriquet Michel .Antoine Decoux, un de ses plus fidèle disciples a entrepris de trier et publier les conseils que le maître a prodigués toute sa vie lors de sa mort pour ne pas perdre cette mine de conseils pertinents et précieux. Il décèdera avant d'avoir fini mais Madame Laurenty reprendra le flambeau et l'ouvrage Paroles du maître sortira en 2007, completant les écrits foisonnants de Nuño Oliveira.

*Le 2 février 1989, il fut retrouvé mort sur son lit d'hotel en Australie en écoutant Verdi, musique qu'il aimait faire résonner dans son manège pour se cadencer.

 Ses écrits

  • 1965 : Réflexions sur l'art équestre
  • 1983 : Principes classiques de l'art de dresser les chevaux
  • 1983 : Propos d'un vieil écuyer aux jeunes écuyers
  • 1986 : Les chevaux et leurs cavaliers

Oliveira-oeuvresi.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Joao OLIVEIRA (son fils) Décédé en Juin 2007

Nuno Oliveira02.jpg

 

Sue Oliveira ( sa femme) décédée en Sept 2007

 

 



20/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres