aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

Agir, résister, céder

EN THEORIE

Agir et laisser faire le cheval

 

image011.jpg
*Lors du débour
rage,
le cheval apprends à obéir à la voix .

*Ensuite, une fois monté on lui apprend les aides qui correspondent au langage donc c'est d'abord la voix, à laquelle se substitue peu à peu les mains, les jambes et le poids du corps.


 

*Désormais, lorsque vous désirez obtenir un mouvement de la part de votre cheval, il vous faut "agir" jusqu'à ce que vous ayez obtenu la réponse "favorable" de votre cheval.

 

*Vos demandes doivent être nettes et précises.

 

 

Une mauvaise réponse:

 

- une fuite de votre cheval pour ne pas faire ce que vous lui demander

 

- une mauvaise demande de votre part (ce qui est plus souvent le cas!)

 

 

Une absence de  réponse :

 

  - le cheval fait le sourd d'oreille, il faut agir en conséquence:la punition.et reformuler la demande, résister.

 

 

Une bonne réponse

 

- le cheval a bien compris: récompense 

 

Il ne s'agit pas d'exercer une force physique importante pour avoir la bonne réponse, mais de faire appel à son attention.

 

 

Action, réaction plus de tension

 

*Après avoir agit, et avoir eu "la bonne réponse", il faut immédiatement céder en relâchant la tension exercée.

 

*Je donne cet exemple à mes élèves : je vous demande l'heure une première fois, vous me dites l'heure qu'il est,  et malgré cela, je vous la demande une deuxième fois, par gentillesse vous me dites l'heure qu'il est , puis je réitère une troisième fois, vous vous demandez si je ne me moque pas de vous et la prochaine fois, vous ne me répondrez même pas.

*Alors que si au bout de votre première réponse je vous remercie cela change tout. Et bien c'est exactement la même chose pour le cheval, il est découragé.

 

 

Communiquer avec votre cheval

 

*Pour que votre cheval puisse effectuer avec plaisir ce que vous lui demandez, il faut d'abord que vous vous fassiez comprendre. Tout d'abord, il faut être en contact avec votre monture : vos jambes ( fesses, cuisses et mollets), vos mains par l'intermédiaire des rênes et du mors.

 

*Les signaux corporels sont liés aux réactions de votre cheval, mais ils s'accompagnent toujours du relâchement en réponse à  l'obéissance de votre cheval.

 

*Ne renforcez pas vos demandes car cela fini par "blaser" votre cheval.

 

*Si il n'obéit pas, au contraire diminuez l'action de votre demande afin de pouvoir "punir": votre cheval ne part pas au trot malgré votre action de jambes, demandez de nouveau en diminuant l'action, il ne partira pas plus au trot et dans ce cas, un coup de cravache sur les fesses par conséquent il se portera en avant en prenant le trot, et a ce moment là caressez le bien fort, repassez au pas puis avec une action de jambe redemandez lui de partir au trot. Réitérez jusqu'à ce que vous obteniez le trot désiré.

 

Plus de tension ne veut pas dire abandon

 

*En effet, lors d'une action et d'une réponse positive de la part de votre monture,"cédez" ne pas confondre avec "abandonnez", desserrez vos doigts sur les rênes, relâchez la tension de vos jambes sans pour autant laisser votre cheval "sans contact" ou "dans le vide", car ce dernier a besoin d'un contact léger pour pouvoir  "se tenir".

 

Articles d'Aline Rossi

 

https://static.blog4ever.com/2014/03/768317/DSC00959.JPG

 

 

 

 

 

 

 



23/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres