Année 2010 - Loup du gévaudan
LOUP DU GEVAUDAN
Bête du Gévaudan
Marvéjols ( dépt 48 )
*De 1764 à 1767, deux animaux, identifiés, l'un comme un gros loup, l'autre comme un animal s'apparentant au loup sans en être pour autant (bien qu'appartenant aux canidés), furent abattus.
*Le gros loup fut abattu par François Antoine, porte-arquebuse du roi de France, en septembre 1765, sur le domaine de l'abbaye royale des Chazes. *Le second animal fut abattu par Jean Chastel, enfant du pays domicilié à La Besseyre-Saint-mary, le 19 juin 1767.
*Selon la tradition, l'animal tué par Chastel était bien la Bête du Gévaudan car, passé cette date, plus aucune mort ne lui fut attribuée.
*Loup est un nom vernaculaire ambigu désignant en français de nombreuses espèces et sous-espèces de mammifères de la famille des canidés.
*Le plus connu en Occident est le Loup gris, en particulier le Loup gris commun, mais il existe d'autres espèces de loups, dont la plupart sont menacées d'extinction au XXIème siècle et protégées.
*Ces animaux, connus pour vivre et chasser en meute, ont en effet la réputation très controversée de s'attaquer aux troupeaux ou même à des humains, amplifiant ainsi les peurs collectives.
*La femelle du loup est la louve, son petit est le louveteau.
*Le loup hurle, jappe, gémit et grogne.
*La population mondiale de loups, vivants à l’état sauvage, est actuellement estimée à environ 200 000 individus (alors qu’il pouvait y avoir jusqu’à deux millions d’individus dans des temps plus anciens).

*Le Loup du Mexique (Canis lupus baileyi), ou loup gris mexicain est le plus rare, le plus génétiquement distinct des sous-espèces du Loup gris en Amérique du Nord.
Le renard de Magellan
*(Lycalopex culpaeus, syn. Pseudalopex culpaeus ou Dusicyon culpaeus), aussi connu sous le nom de Loup de Magellan ou Renard des Andes est appelé communément culpeo en Argentine.
*C'est le second plus grand canidé vivant d'Amérique du Sud, seulement dépassé par le loup à crinière ou aguará guazú en langue guaranie.

* De Nouvelle-Guinée (Canis lupus hallstromi) est une sous-espèce de canis lupus de la famille des canidés, proche du chien et du loup.
Le dingo
*(Canis lupus dingo) ou warrigal est un chien sauvage d' Australie, provenant probablement d'une population de chiens(Canis lupus familiaris), retournée à l'état sauvage , et ayant ainsi formé une sous-espèce, plutôt qu'une espèce distincte.
*Ces chiens domestiques, ont été introduits par l'homme il y a environ quatre mille ans. Sa répartition ne se limite pas à l'Australie et l'animal n'est pas originaire de cette grande île australe mais d Asie du Sud-est où il est également présent.
Le loup d'Abyssinie
*(Canis simensis), encore appelé Loup d'Éthiopie, Cabéru, Chacal du Simien ou même kebero en amharique(est la deuxième langue sémitique la plus parlée au monde, après l’arabe.)est le canidé le plus rare au monde : il reste moins de 500 individus à l'état sauvage dont 300 dans le parc national du mont Balé (Ethiopie) et aucun en captivité.
*Il est classé en danger d'extinction par l'UICN.
Le loup de l'Est
*(Canis lycaon), est un mammifère carnivore de la famille des canidés que l'on trouve en Amérique du nord.
*Les études génétiques réalisées au XXIé siècle confirment qu'il s'agit bien d'une espèce du nouveau monde à part entière et non plus d'une sous-espèce(Canis lupus lycaon) du loup gris comme on l'a accepté un temps.
*En français de nombreux noms ont été proposés pour le désigner (loup du Canada, loup gris de l'Est, loup rouge de l'Est, loup des bois de l'est...) mais c'est l'appellation Loup de l'Est qui est la plus courante.
Entrée du parc
*Le parc est l'œuvre tout d'abord d'un seul homme, Gérard Ménatory, journaliste au Midi Libre qui recueille, en 1961, deux loups polonais. Ne pouvant les garder dans sa résidence de Mende, il les installe dans une propriété privée sur la commune du Chastel-Nouvel.
*Ainsi naît l'idée d'ouvrir un parc à loups en terre du Gévaudan. En 1962 le parc zoologique de Sainte-Lucie est recyclé en parc à loups où 5 d'entre eux sont amenés, et 2 ans plus tard ils seront 10 de plus. Au début de l'année 1991 la fondation Brigitte-Bardot récupère une centaine de loups de Mongolie braconnés et s'adresse au parc pour les sauver, le parc en recueille 80. Ainsi se crée le parc d'observation scientifique où est installée une partie de ces loups.
*Le parc visiteur s'agrandit, mais la population de loups présents dans celui-ci également, c'est pourquoi 40 loups de Mongolie seront transférés vers le parc d'observation scientifique en 1994.
*Le parc de vision vous est ouvert afin de découvrir différentes sous-espèces du Canis lupus avec nos spécialistes.
*Le parc d’observation est réservé aux scientifiques qui pourront prochainement approfondir leurs connaissances sur cet animal dans le plus grand enclos réservé à des loups en captivité.
*Ils sont noirs, blancs ou gris.
Noir pour le loup de la taïga (forêts de conifères du nord canadien et de l’Eurasie).Blanc pour le loup de la toundra (grandes prairies enneigées au nord de la taïga).
*Gris pour le loup commun, appellé aussi Timber Wolf ou Gray Wolf en Amérique du nord.
*Sa taille est haute, environ 80 cm au garrot. Les soles plantaires sont larges, facilitant le déplacement de l’animal sur la neige.
*Leurs oreilles sont courtes afin de minimiser la déperdition de chaleur.
*Ils vivent dans les forêts Boréales de l’arctique et les toundras : vastes plaines constituées de mousses, lickens et arbres rabougris. Dans cette région, le loup est chassé comme gibier et piégé pour sa fourrure l’hiver (sauf durant la période ou le clan élève les louveteaux).
*Pour se nourrir, les loups n’hésitent pas à suivre la migration des Caribous (le Renne en Europe). Ils chassent aussi l’Elan, le Cerf et le Castor l’été près des rivières.
*Espèce non protégée, (effectif stable) Environ 10.000 pour la province des Territoires du Nord-Ouest
*Le Loup rouge ou loup roux est le plus rare de tous les loups, car gravement menacé d'extinction.
*Il doit, bien sûr, son nom à la couleur du pelage et vit en Amérique du Nord.
*L’espèce a été réintroduite par l’homme en Caroline du Nord après avoir été éradiquée en milieu naturel.
*Dans les années 60, les seules populations encore pures se localisaient dans le sud-est du Texas et le sud de la Louisiane. *Il fut chassé, piégé et empoisonné intensivement après l’arrivée des colons européens. La destruction de son habitat et la réduction de leur effectif ont permis aux coyotes(Canis latrans)d’envahir son territoire de l’ouest au nord, entraînant des cas d’hybridations entre les deux espèces.
*La structure sociale, la formation du couple, les soins prodigués aux petits, le jeu et les techniques de chasses sont très semblables pour toutes les espèces et sous-espèces.
*Les sons émis se situent entre ceux du coyote et du loup gris. La reproduction a lieu de janvier à mars avec les naissances au printemps. La gestation est de 60 à 63 jours et les portées sont en moyenne de 4 à 7 petits.
*Le loup arctique est une sous-espèce, une variante géographique du loup gris.
I*l occupe les régions les plus nordiques de l’Hémisphère Nord Les différentes îles entre le continent et le pôle, les rives Est et Nord du Groenland.
*Quelques loups blancs ont pu être occasionnellement retrouvés plus au Sud dans le Wood Buffalo National Park en Alberta.Leur pelage reste clair (blanc - crème) toute l’année et ils présentent des appendices (oreilles et museau notamment) plus courts que les autres races de loup gris.Leur espérance de vie est comparable à leurs congénères vivant plus au sud.
Faim!!!!!
Photo de Marc Rossi
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres