aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

aline-rossi-ma-passion-les-chevaux

Appaloosa et AraAppaloosa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHEVAL DE SELLE

Appaloosa 3.jpg

*Issu des montures perdues par les colons européens, la race a été sélectionnée  par les indiens.

*La grande particularité des Appaloosa c' est qu'ils ont très souvent une robe tachetées.

*La tribu des indiens perdent la plupart de ses chevaux en  1877 et la race connaît alors un déclin de plusieurs décennies, ne survivant que grâce à la ténacité de quelques éleveurs.

*Aujourd'hui, l'appaloosa est l'une des races les plus populaires aux États-Unis.

*L'appaloosa a influencé beaucoup d'autres races de chevaux, y compris celle des chevaux d'allures.

*Le schéma de couleur de l'appaloosa est d'un grand intérêt pour ceux qui étudient la génétique équine.

*Ce cheval est également présent dans nombre d'œuvres de la culture populaire, et notamment des films.


Région

États-Unis Etat-Unis.

Morphologie et caractère 

Cheval de selle 

C'est un cheval de type médioligne

*L’appaloosa moderne actuel a reçu des apports de sang très importants de Quarter Horses , et mises à part les couleurs, ses traits génétiques et sa morphologie le rapprochent davantage du Quarter que de l’appaloosa originel.

*Quatre caractéristiques sont considérées comme identificatrices chez l'appaloosa : le tour des yeux, la bouche et les naseaux ainsi que les parties génitales marbrés, le blanc de l'œil (sclérotite) bien visible, les sabots striés et la robe colorée.

Taille 

1,50 à 1,62 

Poids

400 à 450 kg

Robe

Tachetée.

Tempérament 

L'appaloosa est un cheval au caractère docile et tranquille mais qui est aussi vif et réceptif.

Pour le cavalier, c'est un cheval qui se révèle fort, résistant, agile et maniable et docile.
Utilisations

*L'appaloosa est aujourd'hui un cheval polyvalent même si sa discipline de prédilection est l'équitation western.

*L'appaloosa est aussi un cheval idéal dans la pratique du tourisme équestre et de campagne.La rusticité et le pied sûr de l'appaloosa en font aussi, sur des petites épreuves, un très bon cheval d'endurance ainsi que de Trec.

*Même si ce n'est pas son domaine de prédilection, il convient aussi tout à fait à la pratique de l'équitation classique, à savoir du dressage, du saut, et du concours complet.

 

AraAppaloosa

AraAppaloosa2.jpg
*L'AraAppaloosa, Arabe-Appaloosa, Arappaloosa ou Araloosa est une race de cheval de selle issue de croisements entre des Pur-sang Arabe et des Appaloosa , dans le but d'associer l'élégance de l'un à la robe originale de l'autre

*Ce n'est pas nouveau puisque des croisements avec l'Arabe eurent lieu pendant la reconstitution de la race Appaloosa par des éleveurs passionnés, après que cette race ait presque disparu suite à la défaite des Indiens Nez-Percés.

*L'un des étalons arabes que l'on retrouve fréquemment dans la généalogie des AraAppaloosa est l'Arabe  égyptien alezan Mesaoud,  qui fut importé au haras de crabbet park en Angleterre en 1891.

*Il est fait mention de chevaux tachetés dès l'Égypte antique  et Mesaoud est parfois décrit comme un Arabe de lignée tachetée, bien qu'il semble sur les photos que Mesaoud ait été un alezan sabino  ou rubican.

*Cet étalon se reproduisit jusqu'en 1903. 

*L'arabe et l'Appaloosa sont deux races sont réputées pour leur intelligence, leur endurance et leur pied sûr.

*l'AraAppaloosa est ainsi un excellent cheval de compétitions d'endurance. Ce cheval est aussi monté en équitation western , et dans des shows. La robe recherchée pour l'AraAppaloosa est le pie tacheté, couleur caractéristique de l'Appaloosa. 

*La conformation est proche de celle de l'Arabe : Une tête fine, une longue encolure en col de cygne, une queue portée haut et une allure générale dégageant beaucoup d'élégance.

*Un AraAppaloosa a toujours une conformation plus fine que les Appaloosa, en particulier ceux issus de croisements avec des Quarter Horse  que l'on voit couramment en compétition d'équitation western.


 

Cheval des nez - Percés

Appaloosa Cheval des Nez Perce1.jpg

*Le Cheval des Nez-Percés est une race de cheval de selle en cours de reconstitution afin de retrouver le type originel des anciennes montures Appaloosas des indiens Nez- Percés.

*Pour cela, les indiens de la réserve des Nez-Percés croisent les Appaloosas modernes avec des Akhal-Teke, un cheval turkmène décrit comme proche physiquement des anciens Appaloosas.

*L'expédition de Lewis et Clark sur la côte ouest des EtatsUnis avait relevé la qualité des chevaux de la tribu indienne des Nez-Percés  dans son journal le 15 février 1806.

*Les montures indiennes semblaient d'excellente race, élégantes et dynamiques et elles étaient bien soignées.

*Ces Appaloosas originels ressemblaient physiquement aux fins chevaux anglais, Lewis et Clark  ajoutent qu'elles seraient très appréciées des connaisseurs dans ce pays considérés par l'armée comme des armes de guerre, les immenses troupeaux des chevaux des  Nez-Percés  furent presque tous exterminés après la reddition de la tribu en 1877.

*Quelques passionnés sauvèrent le peu de chevaux restants et les croisèrent avec des Quarter Horses , entre autres, pour les préserver de la consanguinité .

*De ce fait, le cheval Appaloosa actuel n'a plus grand-chose à voir avec son ancêtre et possède plutôt la morphologie  du Quarter Horse : Un corps compact, un poitrail ouvert et musclé et une musculature importante, caractéristiques des chevaux effectuant un travail de ranch, l'exact opposé de la description originelle de l'Appaloosa.

 

Région

Drapeau : États-Unis Etats-Unis

Morphologie

Cheval de selle

Robe

Général pie tachetée

Tête

Fine

Appaloosa Cheval des nez percés 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 



14/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres